Marco Odermatt n'a pas déçu en enlevant son 6e géant pour asseoir sa position de leader de la Coupe du monde. Le Mozart d'Hergiswil permet à la Suisse d'aller chercher un succès dans l'Oberland bernois que le pays attendait depuis 2008 et le doublé de Marc Berthod et Daniel Albrecht.
"C'est incroyable, je ne sais pas quoi dire, a-t-il relevé au micro de la RTS. Tout a fonctionné malgré des erreurs. Gagner ici c'est franchement ce qu'il y a de plus beau. Et j'avais de la pression des 2 côtés. Il y avait celle que je me mets à chaque course et celle mise par l'environnement parce que je comptais 3 succès et que je porte le dossard rouge de leader."
Murisier 30 bougies et en chocolat
L'autre Suisse heureux s'appelle Justin Murisier, chocolat le jour de ses 30 ans. Le skieur du Val de Bagnes, 4e à 1''77 d'Odermatt , a fini à 1"24 du 4e, Alexis Pinturault.
"Je pourrais dire que je suis déçu de finir 4e mais ce serait mentir, a expliqué le Valaisan. J'ai perdu du temps en 1re manche, mais je suis content. Je ne peux pas dire que j'ai eu des bons sentiments mais j'ai lâché les skis. Et il faut aussi souligner que grâce à Marco, on a tous moins de pression. On s'est beaucoup parlé avant cette course. La différence c'est qu'avec sa forme actuelle, lui arrive à exécuter le plan."
ats/mdela
Un bilan excellent
Hormis la victoire d'Odermatt et la 4e place de Murisier, la Suisse a réalisé de belles performances dans l'Oberland bernois avec la place 8e de Loïc Meillard, la 11e de Gino Caviezel, la 22e de Cedric Noger et la 27e de Daniele Sette.