Le retour du public réjouit les Suisses
"Adelboden sans son public, c’était mort de chez mort", déclarait Justin Murisier vendredi lors d’un point presse. Et après l’ambiance mise samedi par les 12'000 spectateurs lors du géant, on ne peut que le croire. La station bernoise a retrouvé toute sa splendeur après une édition 2021 à huis clos. La foule s’est pressée pour venir soutenir ses champions, ovationner un Marco Odermatt au sommet de son art et chanter d’une seule voix "Happy Birthday" à un Justin Murisier ému qui fêtait samedi ses 30 ans.
Cette ferveur, les slalomeurs la retrouveront dimanche pour le plus grand plaisir de Daniel Yule, notamment. "Je préfère les courses avec du public, le sport se nourrit d’émotions, c’est un partage que ce soit avec le public ou l'équipe. En tant que sportif, je me réjouis de ce retour".
Même son de cloche pour Tanguy Nef qui pourra compter sur le soutien de ses proches. "Ils ont tous sauté sur l’occasion pour venir dimanche même si certains doivent rester à la maison parce qu’ils sont infectés. Je me réjouis de recourir devant le public qui nous soutient à fond". Loïc Meillard, qui s’est classé 8e samedi en géant abonde: "Ça fait plaisir d’être à la maison, avec le fan’s club et la famille, on va en profiter car on ne sait pas combien de temps cela va durer".
Nef: "La piste sera en bon état"
Les techniciens suisses auront également à cœur de faire oublier le fiasco de Zagreb. "J’espère que les conditions me conviendront. J’ai entendu des géantistes que la piste était vraiment bonne donc je me réjouis beaucoup", réagit Daniel Yule qui s’était imposé en 2020.
"J’espère que je pourrai de nouveau fêter un bon résultat mais on voit que le niveau est très élevé dans toutes les disciplines. Il faudra faire deux manches de très haut niveau pour régater devant. On voit qu’en slalom il y a beaucoup de coureurs en forme comme Clément Noël qui sera difficile à battre mais je me concentre sur moi-même et on verra si je peux laisser échapper un cri de joie à l’arrivée, sourit-il.
Sixième en 2021, Nef affiche les mêmes espoirs que son collègue. "Je sais que la piste sera en bon état, c’est une neige que j’apprécie, une piste que je chéris absolument et je me réjouis de faire de mon mieux".
Adelboden, Floriane Galaud