Parce que Marco Odermatt s’est déjà illustré dans la station bernoise. Mais pour comprendre, il faut remonter à 2006. Cette année-là, Bruno Kernen, Ambrosi Hoffmann et Martina Schild se parent respectivement de bronze et d’argent aux Jeux olympiques de Turin. Odermatt, lui, n’a que 9 ans mais peut-être que dans ses rêves d’enfant il s’imagine marcher sur les traces de ses illustres aînés.
Car cette année-là, sept ans après ses premiers pas sur la neige de Klewenalp, petite station nichée dans le canton de Nidwald, il participe à la finale du Grand Prix Migros, la plus grande compétition pour les graines de champions. Le gamin de Buochs dompte les 30 portes rouges et bleues pour se hisser sur la plus haute marche du podium.
Seize ans plus tard, le Nidwaldien a bien grandi et aujourd'hui, il caracole en tête du classement général. A Wengen, sur les terres de ses premiers exploits, il s’apprête à faire enfin son entrée dans la "vraie" cour des grands. "C’est très spécial pour moi d’être ici pour la première fois à Wengen et je me réjouis de m’élancer sur le Lauberhorn. C’est une course qui demande beaucoup d’expérience que je n’ai pas encore".
"Pour un descendeur suisse, c'est la plus spéciale"
Une course exigeante physiquement de par sa longueur mais aussi un mythe dans le Cirque blanc. "Avec Adelboden et Kitzbühel, Wengen fait partie des 3 classiques. Beat (Feuz) a gagné ici 3 fois. Pour un descendeur suisse, c'est la plus spéciale, comme pour moi le week-end passé à Adelboden".
Après un 1er entraînement délicat, le Nidwaldien a terminé 10e du second test. De bon augure avant la descente samedi. "Ici je peux faire un top-10, c’est une course très spéciale, c’est une descente différente des autres, ce n’est pas facile".
Mais avant, c'est lors du super-G jeudi qu'il pourra s'illustrer. Une course à la base pas prévue dans la station bernoise qui avait accueilli son dernier super-G en 1994. "C’est une première pour tout le monde, ce n’est pas super spectaculaire, on doit attaquer, c’est un peu plat", conclut le jeune prodige.
Wengen, Floriane Galaud
Wengen: programme
13.01 Super-G à 12h30
14.01 Descente à 12h30
15.01 Descente à 12h30
16.01 Slalom à 10h15/13h30