Comme à Alta Badia, seul Henrik Kristoffersen a pu battre Marco Odermatt, ex-aequo avec le Norvégien Lucas Braathen. La pression sur les épaules du Nidwaldien était énormé. Avec cette 2e place, le champion olympique de la spécialité remporte le globe du géant... en attendant celui du classement général.
Avec ce globe en poche, le premier dans la discipline pour la Suisse depuis Didier Cuche en 2009, le Mozart d'Hergiswil rejoint Heini Hemmi, Joël Gaspoz, Pirmin Zurbriggen, Michaël von Grünigen et donc le Neuchâtelois.
A voir comment il se comportera dimanche pour le 2e géant au programme dans la station slovène, mais Odermatt pourrait bien être encore plus dangereux avec ce poids en moins sur les épaules. D'habitude capable de reléguer ses adversaires loin derrière lui, Odi a eu plus de peine cette fois-ci, comme si une force lui imposait de ne pas tout risquer.
La remontée de Meillard
Seulement 18e de la 1re manche, Loïc Meillard s'est fendu d'un 2e parcours de très haute volée pour remonter au 4e rang. Sur la 2e manche, le skieur d'Hérémence a été le seul à courir sous les 1'08. Il a ainsi relégué son plus proche poursuivant à 0''51. Bonne performance également pour Gino Caviezel, 8e.
Justin Murisier n'a lui pas su profiter de sa bonne 1re manche. Huitième le matin, le Bagnard s'est planté sur son second passage. Jamais dans le rythme, le Valaisan a échoué à la 12e place.
>> A lire aussi : Marco Odermatt intraitable cet hiver en géant
ats/bao