Mathématiquement, le prodige suisse doit attendre la semaine prochaine pour être officiellement sacré: il compte 329 points d'avance sur son dauphin Aleksander Aamodt Kilde, et il reste 4 courses à disputer lors des finales à Courchevel/Méribel et donc 400 points en jeu. Mais Kilde ne devrait pas participer ni au slalom, ni au géant, laissant une marge suffisante au Suisse. Le Norvégien se consacrerait aux deux courses de vitesse avec notamment le globe de la descente et la bataille avec Beat Feuz.
En Slovénie, le leader du classement général a manqué sa 11e victoire en Coupe du monde, la 7e en géant, pour 0''27. En tête après la 1re manche, le Nidwaldien a tout tenté pour aller chercher ce succès, mais il a commis quelques imprécisions en attaquant. Libéré du poids de la poursuite du globe de la discipline depuis samedi, Odi avait toutes les cartes en mains pour signer une belle victoire, surtout qu'il est en général très fort lorsqu'il y a 2 courses dans une même station.
Mais dans le dernier mur, le Mozart d'Hergiswil a laissé la victoire à son rival Henrik Kristoffersen, le seul à l'avoir battu cet hiver dans la discipline. Très en forme en cette fin de saison après ses 2 slaloms remportés à Garmisch, le Scandinave s'offre une 28e victoire en Coupe du monde, la 7e en géant.
Les autres Suisses en retrait
Les autres Suisses ont fait le job, mais il a manqué un petit quelque chose. Gino Caviezel a légèrement rétrogradé après sa 4e place à l'issue du run matinal et termime à une belle 6e place. Loïc Meillard n'a de son côté pas réussi à rééditer sa 2e manche de feu du samedi. Le skieur d'Hérémence a terminé au 9e rang. Justin Murisier en a encore un peu trop mis. 8e au sortir de la manche initiale, le Bagnard a finalement échoué au 14e rang. Cinquième Suisse qualifié, Thomas Tumler a pris une bonne 22e place.
agences/bur