Avant cette course, Kilde comptait 329 points de retard sur Odermatt au général. Après cette descente, il ne restera que 3 épreuves à disputer (soit 300 points en jeu).
Touché à un genou, Kilde avait déjà laissé entendre qu'il ne s'alignerait pas au slalom restant à disputer, mais la confirmation formelle du sacre d'Odermatt est désormais acquise avant même ce slalom.
A 24 ans, sacré champion olympique de slalom géant en Chine le mois dernier, Odermatt rapporte à la Suisse son premier gros globe masculin depuis Carlo Janka en 2010.
Feuz échoue de peu
Pour un rien, Kilde a gâché la fête de Beat Feuz (3e). Le Norvégien s'est classé 4e de cette descente, ravissant de justesse au Bernois le petit globe de la spécialité.
Les points rattrapés par Feuz ne lui ont pas suffi pour passer devant le Scandinave au classement de la descente, que Kilde remporte avec 620 points, contre 607 à son rival alémanique. Le champion olympique de la spécialité en restera donc à 4 succès d'affilée au général de la descente. Pas de quoi en faire une maladie pour lui, qui a décroché son 47e podium en descente. La victoire est revenue à l'Autrichien Vincent Kriechmayr.
>> A lire aussi : "Ce n'est que le début", prévient Marco Odermatt
ats/tai
Odermatt: "un peu déçu pour Beat"
"Je suis un peu déçu pour Beat, nous faisons beaucoup de choses ensemble comme les reconnaissances de parcours", a dit Odermatt, par ailleurs enchanté de sa performance. Il n'est en effet passé qu'à 3 dixièmes d'une 1re victoire en carrière dans une descente de Coupe du monde.
Avec son globe de cristal, "Odi" rejoint un cercle très fermé. Il n'est que le 5e Suisse à remporter la récompense suprême. Peter Lüscher s'était imposé en 1979, Pirmin Zurbriggen en 1984, 87, 88 et 90, Paul Accola en 1992 et Carlo Janka en 2010.