"Lier les choses qu’on aime fait toujours naître de belles choses"
A la base de son envie, il y a son "kiff" comme il le dit, de mélanger deux mondes qu’il aime tant. "Le ski, celui dans lequel je m’épanouis, je vis ma passion mais aussi l’art, une passion qui m’intéresse beaucoup et qui me fascine. Je trouve que de lier les choses qu’on aime fait toujours naître de belles choses".
A Wengen, Matthieu Bailet est apparu en monde Seigneur des anneaux, clin d’œil à son enfance. "J'en suis un grand fan depuis tout petit, j’avais toutes les figures quand j’étais petit. Encore aujourd’hui dans ma chambre d’enfant, j’ai des armes de personnages".
Gollum, une magnifique réussite de DD Marty
Et si l’idée avait germé dans son esprit l’année dernière, elle ne s’est concrétisée que pour l’étape du Coupe du monde à Wengen il y a 2 mois. "Au début, pour être honnête, j’avais très peur que cela soit raté. Et au final, c’est une belle réussite, j’en suis vraiment très satisfait. C’est celui qui me faisait le plus peur et peut-être que cette saison, c’est l’un de mes préférés".
Dessus, on retrouve notamment un personnage clé que tous les fans de la Trilogie auront reconnu: Gollum. "C’est une magnifique réussite de DD Marty, reconnaît le Niçois. C’est normalement le personnage le plus moche, le plus répugnant mais moi je le trouve magnifique. Alors c’est vrai que le 1er jour où j’ai mis ce casque, je me suis fait taquiner par tous les mecs de mon groupe qui m’ont dit qu’il me ressemblait (rire). Mais bon, c’était juste une blague".
Cette saison, Matthieu Bailet a également porté un casque plus personnel, lié à son histoire. Une reproduction du 3e tableau peint par sa maman en 2003, quelques années avant sa disparition. "C’est l’un des casques les plus importants pour moi, le plus chargé en émotion. Ma maman peignait et elle est décédée quand j’étais tout jeune. Chaque année, il y a un tableau de sa série que je fais reproduire sur mes casques. Pour moi, c’est quelque chose de léger et de beau de la porter avec moi avec énormément de discrétion et de subtilité", explique-t-il.
"Je n’ai pas besoin d’en faire plus. C’est plus une petite pensée de moi vers elle que de elle vers moi. Comme pour dire, on pense à toi on te regarde".
Pour en savoir plus sur son casque, c’est ici que ça se passe:
Wengen, Floriane Galaud
>> A lire aussi : 2e épisode: sur le casque de Camille Rast et 1er épisode: sur le casque de Justin Murisier