Modifié

Delphine Darbellay: "On avait tous envie de gagner"

Alignée à la surprise générale, la jeune Delphine Darbellay a réalisé une belle performance. [Keystone - Urs Flueeler]
Alignée à la surprise générale, la jeune Delphine Darbellay a réalisé une belle performance. - [Keystone - Urs Flueeler]
Qui aurait parié vendredi matin sur une victoire de la Suisse lors du Team Event? Avec Andrea Ellenberger en cheffe de file, les espoirs de victoire paraissaient bien minces. Et pourtant. La Nidwaldienne et les trois jeunes espoirs Livio Simonet, Fadri Janutin et Delphine Darbellay ont dominé le Canada et l’Allemagne avant de faire tomber en finale le rival autrichien et ses cadors. Une belle et surprenante victoire pour la Valaisanne de La Fouly, plutôt habituée à côtoyer la Coupe d’Europe.

Delphine Darbellay, 19 ans, n’en revenait toujours pas de sa première victoire en Coupe du monde pour sa… première apparition à ce niveau.

"C’est incroyable. Je n’avais pas fait beaucoup de points en Coupe d’Europe. Arriver là et faire un résultat comme ça… Je ne réalise toujours pas. Mais je dois aussi dire merci à mes coéquipiers qui ont fait un bon job" a réagi celle qui, il y a deux semaines, avait conquis l’or mondial chez les juniors lors du... Team Event.

Ski: Delphine Darbellay revient sur sa 1re course de Coupe du monde
Ski: Delphine Darbellay revient sur sa 1re course de Coupe du monde / RTS Sport / 1 min. / le 18 mars 2022

"Cette expérience au Canada m’a beaucoup apporté. J’adore cette discipline même si j’étais super stressée au départ. J’avais de la pression car j’avais envie de prouver que je mérite ma place même si on a décidé hier matin que je participais. Cette nuit, je n’ai pas bien dormi et j’ai appelé ma maman pour me détendre. Je suis contente d’avoir réussi à produire mon ski".

Et vendredi à Méribel, la Valaisanne a pu compter sur le soutien de ses camarades dont la hargne et la fraîcheur ont fait la différence. "On avait tous envie de gagner, tous envie que l’autre fasse bien. Du coup, ça a créé une superbe ambiance dans l’équipe et de voir que ça marche bien au début, c’est plus motivant".

Après cette belle parenthèse, Darbellay rejoindra St-Moritz pour les Championnats de Suisse où elle s’alignera dans toutes les disciplines.

Méribel, Floriane Galaud

>> A lire aussi : La Suisse enlève le Team Event en dominant l'Autriche et Zoé Chastan veille sur les skieurs suisses

Zoé Chastan veille sur les skieurs suisses

Publié Modifié

Team Event Courchevel (18.03)

Finale
Autriche p. Suisse 1 - 3
Haaser
b. Darbellay + 0"70
Brennsteiner p. L.Simonet + 0"68
Trupper p. Ellenberger + 0"03
Feuerstein p. Janutin + 0"26

Fina
le 3e place
Norvège p. Allemagne 1 - 3

1/2
Autriche b. Norvège 3 - 1

Allemagne p. Suisse 1 - 3
Duerr b. Darbellay + 0"35
Gratz p. L.Simonet + 0"06
Kermer p. Ellenberger + 0"73
Rauchfuss p. Janutin + 0"09