Lors du briefing d'avant couse à l'église de Zermatt, le divisionnaire Mathias Tüscher a donné son feu vert en indiquant que les conditions météorologiques sont acceptables. "Une amélioration de la météo se met en place pour la nuit prochaine. Le ciel sera encore nuageux au début, avec du brouillard sur le parcours. Il fera jusqu'à - 25 degrés à Tête Blanche (3650m). Ensuite, durant la journée, le temps sera bien ensoleillé", a précisé le commandant de la PdG Roger Schwery.
Entre mercredi et jeudi, 518 patrouilles ont rejoint l'arrivée à Verbier lors de la 1re vague de départs. Les favoris pour la victoire sur le grand parcours (57,5km) quitteront Zermatt dimanche à 02h30. Depuis 2018, le record est détenu par les Italiens Robert Antonioli, Matteo Eydallin et Michele Boscacci en 05h53'27". La même année, la Suissesse Jennifer Fiechter et les Françaises Axelle Mollaret et Laetitia Roux ont signé un nouveau record féminin avec un chrono de 07h15'35".
scho
La PdG, c'est quoi?
La Patrouille des Glaciers voit le jour en 1943 afin de tester l'endurance des chasseurs alpins de l'armée suisse. Chaque patrouille est composée de 3 personnes. L'objectif est de parcourir d'une traite la route Zermatt-Verbier (57,5km) à travers les Alpes. En 1949, une patrouille disparaît dans une crevasse lors de la 3e édition. Le drame met fin à la PdG pendant 35 ans. En 1984, sous l'impulsion du major René Martin et du commandant Camille Bournissen, l'épreuve est remise sur pied. Désormais, elle se déroulera tous les deux ans et sera ouverte aux civils.
La PdG 2022 en quelques chiffres
1517 patrouilles inscrites
18% des participants sont des femmes
131 patrouilles civiles sont exclusivement féminines
La participante la plus âgée a 67 ans
Le participant le plus âgé a 78 ans