Modifié

Un trio helvétique remporte la PdG 2022!

Les Suisses Rémi Bonnet, Martin Anthamatten et Werner Marti célèbrent leur victoire dans cette PdG 2022. [Anthony Anex]
Les Suisses Rémi Bonnet, Martin Anthamatten et Werner Marti célèbrent leur victoire dans cette PdG 2022. - [Anthony Anex]
Victoire suisse sur la Patrouille des Glaciers! Le trio composé de Martin Anthamatten, Rémi Bonnet et Werner Marti s'est imposé au terme d'un superbe mano a mano avec l'équipe italienne de Michele Boscacci, Matteo Eydallin et Davide Magnini.

Le rêve est devenu réalité pour Martin Anthamatten, Rémi Bonnet et Werner Marti. Deuxièmes en 2018, les membres de la formation "Swiss Team 1" ont remporté la mythique Patrouille des Glaciers sur le grand parcours Zermatt-Verbier (57,5km). Ils ont terminé leur périple après 06h35'56" d'effort. "En 2018, nous étions déçus d'avoir manqué la victoire. Là, nous avons réussi à concrétiser notre objectif. Nous sommes ravis", souligne Rémi Bonnet.

A cause du manque d'enneigement, l'épreuve comprenait cette année plusieurs parties de marche (14km au total). Mais pas de quoi perturber les vainqueurs du jour. "Comme nous sommes trois bons coureurs, c'était plutôt un avantage pour nous", ajoute Rémi Bonnet. Aussi à l'aise dans le ski-alpinisme que dans la course à pied, le Fribourgeois de 27 ans a d'ailleurs Sierre-Zinal dans un coin de sa tête pour cet été. Il essaiera de s'y illustrer également.

Notre solidarité a fait la différence

Rémi Bonnet

La célèbre montée de la Rosablanche aura été décisive pour les Helvètes. Ils ont réussi à creuser définitivement l'écart sur les Italiens Michele Boscacci, Matteo Eydallin et Davide Magnini. "Notre solidarité a fait la différence. Dans le secteur de la Rosablanche, Martin a eu un coup de moins bien et nous avons été là pour le soutenir. Nous avons réalisé une course très complète", détaille l'athlète de Charmey qui avait gagné la petite Patrouille (Arolla-Verbier) en 2014. Pour le Haut-Valaisan Martin Anthamatten, il s'agit de son 2e sacre après celui de 2010. Enfin, le Bernois Werner Marti signe son 1er succès.

Chez les femmes, la victoire est revenue aux Italiennes Ilaria Veronese, Alba de Silvestro et Giulia Murada. Elles ont passé la ligne d'arrivée avec un temps de 08h38'25".

Le canton de Fribourg à la fête

Thomas et Robin Bussard, vainqueurs de la petite Patrouille des Glaciers 2022 avec Léo Besson. [RTS]
Patrouille des Glaciers: le trio formé par Thomas Bussard, Robin Bussard et Léo Besson s'adjuge la petite Patrouille / RTS Sport / 1 min. / le 1 mai 2022

Fribourg s'est distingué en ce 1er mai. Outre Rémi Bonnet, les Gruériens Thomas et Robin Bussard (20 ans) ont triomphé avec le Valaisan Léo Besson (21 ans) sur la petite Patrouille (29,6km). Ils ont réalisé un chrono de 03h01'45". "Dans la dernière descente, nous avons dû souvent enlever les skis. Nous les avons bien abîmés (rires). Sinon, l'état du parcours était correct dans l'ensemble", précise Robin Bussard.

Verra-t-on bientôt les jumeaux Bussard faire équipe avec Rémi Bonnet? "Il y a encore une bonne différence de niveau entre nous et Rémi. Mais je pense que cela pourrait arriver un jour (sourire)", répond Thomas Bussard. Du côté féminin, le meilleur temps sur le petit parcours a été effectué par la patrouille de Thibe Deseyn, Lea Meier et Caroline Ulrich en 04h09'30".

Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle Patrouille des Glaciers. L'avenir de la manifestation est en tout cas assuré jusqu'en 2028. L'armée s'occupera toujours de l'organisation de la course pour les trois prochaines éditions.

Verbier, Sébastien Schorderet

Publié Modifié

La PdG, c'est quoi?

La Patrouille des Glaciers voit le jour en 1943 afin de tester l'endurance des chasseurs alpins de l'armée suisse. Chaque patrouille est composée de 3 personnes. L'objectif est de parcourir d'une traite la route Zermatt-Verbier (57,5km) à travers les Alpes. En 1949, une patrouille disparaît dans une crevasse lors de la 3e édition. Le drame met fin à la PdG pendant 35 ans. En 1984, sous l'impulsion du major René Martin et du commandant Camille Bournissen, l'épreuve est remise sur pied. Désormais, elle se déroulera tous les deux ans et sera ouverte aux civils.

La PdG 2022 en quelques chiffres

1517 patrouilles inscrites

18% des participants sont des femmes

131 patrouilles civiles sont exclusivement féminines

La participante la plus âgée a 67 ans

Le participant le plus âgé a 78 ans