Publié

La candidature de Crans-Montana retenue

Marius Robyr (à gauche), président du comité d'organisation de Crans-Montana 2027, saute de joie avec les membres du comité. [Jean-Christophe Bott]
Marius Robyr (à gauche), président du comité d'organisation de Crans-Montana 2027, saute de joie avec les membres du comité. - [Jean-Christophe Bott]
Crans-Montana accueillera pour la deuxième fois les championnats du monde en 2027, 40 ans après une édition restée dans la mémoire collective helvétique. La candidature valaisanne a été retenue par le Conseil de la FIS.

Recalée pour 2025, la candidature valaisanne a été préférée à Soldeu/Andorre, Garmisch-Partenkirchen et Narvik. Crans-Montana a été plébiscitée par le conseil de la FIS. La station du Haut-Plateau a obtenu 11 voix, contre 3 pour Narvik et pour Soldeu, et une seule pour Garmisch-Partenkirchen. "C'est un moment magique que l'on vient de vivre", a lâché Marius Robyr, président du comité de candidature, durant le 19h30 de la RTS.

"Superbe pour le Valais et toute la Suisse"

Marius Robyr, président du comité de candidature

"Tout le monde était main dans la main avant l'annonce, nous sommes une équipe soudée. C'est superbe pour le Valais et pour toute la Suisse. Je me réjouis déjà d'organiser ces Mondiaux. Mais avant de parler organisation, il faut qu'on fête cela", a-t-il ajouté. "Obtenir les championnats du Monde 2027 est la récompense de l'excellent travail de toute l'équipe au cours des dernières années", se réjouit pour sa part l'Argovien Urs Lehmann, président de Swiss-Ski et vice-président du Comité de candidature.

Marius Robyr, qui est également le patron des courses de Coupe du monde dames organisées à Crans-Montana, s'attend à une "fête du ski grandiose qui sera suivie par plus de 200’000 spectateurs et, une fois encore, des performances suisses époustouflantes sur la neige".

ats/lper

Publié

Nouveau stade d'arrivée

Ces Mondiaux 2027 se disputeront sur les pistes de la Nationale et du Mont Lachaux, qui ont été entièrement réaménagées au cours des dernières années. "Un nouveau stade d'arrivée ultramoderne et multifonctionnel sera également construit d'ici aux Championnats du monde", précise dans le communiqué le vice-directeur exécutif de la candidature Hugo Steinegger.