Quelles sont les chances des Suisses à Sölden ? Bonnes, si l'on se réfère aux années précédentes. Il y a un an, Marco Odermatt avait réussi, avec sa 1re place, à lancer parfaitement une saison qui allait s'avérer grandiose.
Le Nidwaldien est monté sur le podium à l'issue de chaque géant, conquérant l'or olympique dans la discipline avant de s'adjuger le Globe de la spécialité et, surtout, celui du général. En 2020 déjà, il s'était classé 2e sur le glacier du Rettenbach - juste devant son coéquipier Gino Caviezel (3e).
Chez les dames, la skieuse la plus prometteuse de l'équipe de Suisse est bien Lara Gut-Behrami, victorieuse en 2013 et en 2016 à Sölden. L'an dernier, elle pointait en tête après la manche initiale mais avait dû se contenter d'une 2e place, à 0''14 de Mikaela Shiffrin. Leurs autres rivales avaient lâché plus d'une seconde.
ats/nm
Quatre autres étapes en Suisse
Le Cirque blanc s'arrêtera à 4 autres reprises en Suisse cet hiver. Du 16 au 18 décembre, 2 descentes et un super-G sont prévus pour les dames à St-Moritz. Pour les hommes, les traditionnels rendez-vous de l'Oberland bernois suivront en janvier, avec un géant et un slalom à Adelboden (7 et 8 janvier) ainsi qu'un super-G, une descente et un slalom à Wengen (13 au 15 janvier).
L'étape de Crans-Montana est pour sa part programmée immédiatement après les championnats du monde qui se dérouleront du 5 au 19 février à Courchevel et Méribel. Dans la station valaisanne, qui accueillera les Mondiaux en 2027, les femmes disputeront une descente et un super-G.
Un programme différent
Contrairement aux années précédentes, où les skieurs et skieuses pouvaient poursuivre l'entraînement après le prologue autrichien, les courses se poursuivront cette année sans interruption, du moins pour les hommes. Et si les conditions le permettent.
Le coup d'envoi de la saison de vitesse reste prévu les 29 et 30 octobre à Zermatt/Cervinia. Cependant, le bas de la piste Gran Becca manque cruellement de neige. La décision définitive de la FIS concernant ces 2 premières descentes au pied du Cervin est attendue pour ce samedi. Deux descentes dames sont également prévues les 5 et 6 novembre à Zermatt.
Un total de 85 courses
Cette Coupe du monde 2022/23 comprend sur le papier 42 épreuves chez les dames et 43 chez les messieurs. Comme la saison dernière, la FIS a veillé à ce qu'il n'y ait (presque) plus de déséquilibre entre les courses de vitesse et les épreuves techniques.
Chez les hommes, on compte 14 descentes et 8 super-G pour 10 géants et 10 slaloms. Chez les femmes, 11 descentes, 9 super-G, 10 géants et 11 slaloms sont prévus. Sans compter, chez les dames comme chez les messieurs, le parallèle de Lech/Zürs prévu les 12/13 novembre.
La sélection de Swiss-Ski pour Sölden
La sélection de Swiss-Ski pour les géants de samedi (dames) et dimanche (messieurs).
Dames (10): Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin, Camille Rast, Wendy Holdener, Andrea Ellenberger, Simone Wild, Corinne Suter, Vivianne Härri, Vanessa Kasper, Jasmine Flury.
Messieurs (9): Marco Odermatt, Loïc Meillard, Gino Caviezel, Semyel Bissig, Daniele Sette, Thomas Tumler, Fadri Janutin, Livio Simonet. Une place reste à attribuer.