Partie avec le dossard no1, Dürr a signé un temps canon qu'aucune de ses rivales n'est parvenue à approcher. Deuxième, la Suédoise Anna Swenn Lausson a concédé 0''45, l'Américaine Mikaela Shiffrin étant 3e à 0''57.
Cinquième à égalité avec la Slovène Ana Bucik, Wendy Holdener accuse pour sa part un retard de 0''61 sur Lena Dürr. La Schwytzoise, épargnée par les blessures durant l'intersaison, vise toujours un 1er succès dans la spécialité en Coupe du monde. Elle est aussi en quête d'un 30e podium dans la discipline.
Gisin à la faute
Les autres Suissesses en lice n'ont guère brillé. Aline Danioth et Camille Rast, qui ont perdu respectivement 2''05 et 2''22 sur Lena Dürr, se retrouvent 24e et 26e. Quant à Michelle Gisin, elle est partie à la faute dans la triple, seule véritable difficulté de ce 1er parcours.
Déjà éliminée lors de 3 des 4 derniers slaloms de la saison 2021/22, l'Obwaldienne aura l'occasion de se reprendre dès dimanche sur la neige finlandaise. Tout comme Mélanie Meillard et Nicole Good, elles aussi victimes d'une sortie de piste sur cette 1re manche.
ats/tai