Dans un Vermont balayé par le vent, Lara Gut-Behrami a su tirer son épingle du jeu sur une piste qui ne lui avait jamais réussi jusqu'ici. Au lieu d'abuser du drift, elle a su l'utiliser avec intelligence, notamment sur le bas de la piste et sa pente à 67%.
Troisième à l'issue de son 1er passage à 0"43 de Sara Hector, la Tessinoise a pu combler son retard sur la championne olympique suédoise et a ainsi obtenu son 1er succès en Coupe du monde dans la discipline depuis octobre 2016.
Cinq autres Suissesses ont terminé dans les points. Wendy Holdener s'est classée 16e, tandis qu'Andrea Ellenberger a obtenu une encourageante 19e place.
Il y a en revanche encore du travail à faire pour Michelle Gisin. L'Obwaldienne doit s'adapter à son nouveau matériel. Seulement 17e de la 1re manche, la double championne olympique du combiné n'a pu améliorer son rang. Bien au contraire. Elle a échoué à la 25e place.
Simone Wild a de quoi être frustrée. La Zurichoise aurait pu remonter quelque peu au classement sans une immense faute sur le bas du tracé. Sans vitesse, elle a fini 28e. Trentième du 1er tracé et qualifiée par les poils, Camille Rast a grappillé quelques rangs pour finalement se classer 21e.
ats/jbal
Belle perf' de la jeune Lara Colturi
L'Albanaise Lara Colturi, âgée d'à peine 16 ans (elle les a fêtés le 15 novembre) a marqué ses premiers points grâce à sa 17e place. La fille de la championne olympique de super-G à Salt Lake City en 2002 Daniela Ceccarelli est d'ailleurs la plus jeune skieuse à inscrire des points en Coupe du monde.