Victorieuse dans la discipline à Killington fin novembre, Lara Gut-Behrami n'a donc pas signé d'exploit sur la neige italienne. La Tessinoise n'a pas été avantagée par son numéro de dossard - le 12 - dans la 1re manche, où la piste avait rapidement marqué.
La championne olympique de super-G a pu gagner une place en seconde manche, concédant au final 2''04 à la gagnante du jour. Mais elle a été devancée par les 6 femmes qui s'étaient élancées avec les numéros de dossard les plus bas sur le tracé initial.
Lara Gut-Behrami cède le dossard rouge de leader de la discipline à Marta Bassino, qui s'était classée 2e à Killington. Une Marta Bassino qui a réussi un finish de folie, s'imposant avec 0''11 d'avance sur Sara Hector et 0''40 sur Petra Vlhova pour s'offrir un premier succès en Coupe du monde depuis janvier 2021.
Holdener dans le top-10
Une seule autre Suissesse a pu terminer dans le top-10 de ce 2e géant de l'hiver. Sans doute libérée par son premier succès obtenu en slalom à Killington, Wendy Holdener a fait parler sa confiance. La Schwytzoise, 16e dans le Vermont en géant et 13e sur le premier parcours à Sestrières, s'est classée 10e.
A l'inverse, Michelle Gisin a perdu pied en 2e manche. L'Obwaldienne, 9e le matin, a chuté au 24e rang. Pas encore au mieux dans les disciplines techniques depuis son changement de matériel, elle paie peut-être aussi la fatigue accumulée cet hiver (15 manches disputées, entraînements de descente compris).
ats/jfk
Rast manque le coche
Prometteuse 14e à l'issue du 1er parcours, Camille Rast a manqué son affaire dans la 2e manche. La Valaisanne a reculé à la 22e place et est donc toujours dans l'attente d'un premier top-20 dans cet exercice 2022/23. Elle a même été devancée par Andrea Ellenberger (20e). Sixième Suissesse en lice, Simone Wild a, pour sa part, terminé 26e.