Son succès obtenu dans le Vermont, à égalité avec la Suédoise Anna Swenn Larsson, a bien agi comme un déclic. Wendy Holdener a prouvé à Sestrières qu'elle était entrée dans une nouvelle dimension, elle qui avait atteint la barre des 30 podiums en slalom sans avoir décroché la moindre victoire.
Deuxième à 0''24 de Petra Vlhova à l'issue du premier parcours, la double médaillée olympique de slalom (argent en 2018, bronze en 2022) a lâché les chevaux sur le second parcours pour prendre les commandes. Et Petra Vlhova n'a pas tenu le choc, se classant au 3e rang à 0''70 de l'héroïne du jour.
Une première suisse depuis 1994
"C'est incroyable. Je savais que je devais tout donner en entendant que Mikaela avait pris la 1re place. J'étais étonnée de terminer avec une telle avance", a lâché Wendy Holdener, première Suissesse à gagner 2 slaloms consécutifs depuis une certaine Vreni Schneider (6 succès d'affilée en 1994 entre Maribor et... Sestrières).
Trois autres Suissesses ont pris place dans le top-20 de ce 4e slalom de la saison, au terme duquel Wendy Holdener pointe en tête du classement de la spécialité (à égalité avec Mikaela Shiffrin). L'Uranaise Aline Danioth a terminé 13e à 2''87, la Valaisanne Elena Stoffel 16e à 3''35 et la St-Galloise Nicole Good 20e à 3"68.
ats/jfk
Gisin loin du compte
A la dérive, Michelle Gisin ne s'est quant à elle pas vraiment rassurée au lendemain de sa 24e place en géant. L'Obwaldienne, en délicatesse avec son nouveau matériel - surtout dans les disciplines techniques, a terminé à nouveau à un décevant 24e rang.
Les techniciennes romandes ont elles aussi connu un week-end difficile. Camille Rast a échoué au 32e rang de la 1re manche du slalom, à 0''24 du top-30, 24 heures après s'être classée 22e du géant. Eliminée de la 1re manche samedi, Mélanie Meillard a terminé juste derrière la Valaisanne en slalom (à 0''25 du 30e rang).