Le sportif suisse de l'année est ainsi monté sur le podium pour la 7e fois de la saison en... 7 courses disputées (3 victoires) et même pour la 12e fois consécutive en prenant en compte la fin du précédent exercice. Le skieur d'Hergiswil demeure cependant toujours en quête d'un 1er succès en descente, lui qui a terminé 3e à Lake Louise et 2e à Beaver Creek cet automne et qui avait décroché 4 2es places entre décembre 2021 et mars 2022.
Kilde au 5e rang
Kriechmayr s'est lui offert une 13e victoire en Coupe du monde, la 6e en descente. Il a aussi offert un succès attendu depuis le début de saison par la "Wunderteam" sevrée de triomphe lors des 16 courses initiales, chez les hommes comme chez les femmes. L'Autriche a même une double raison de se réjouir puisque le vétéran Matthias Mayer a terminé au 3e rang à Val Gardena.
Principal adversaire d'Odermatt au général, Aleksander Kilde a été vaincu pour la 1re fois de la saison dans la discipline reine. Le Norvégien, vainqueur à Lake Louise et Beaver Creek, a dû se contenter du 5e rang. Au classement général, Odermatt a augmenté son avance de 35 points pour la porter à 175 points.
ats/lper
Odermatt pourrait faire l'impasse samedi
"Je suis très heureux de ma course, je ne savais pas à quoi m'attendre, ça montre que je suis dans une super forme en ce moment", a dit Marco Odermatt. Alors qu'il fait face potentiellement à 5 courses en 5 jours (3 à Val Gardena, 2 à Alta Badia), Odermatt ne devrait pas disputer la 2e descente programmée samedi après le super-G de vendredi. "Mais je dois encore y réfléchir".
Feuz et Rogentin dans le top-10
Avec Beat Feuz (9e) et Stefan Rogentin (10e), deux autres Suisses ont accrochés le top-10. Niels Hintermann, 3e l'an dernier sur la Saslong, a fini 17e, juste devant Alexis Monney. A noter que pas moins de 29 coureurs ont terminé dans la même seconde sur ce tracé raccourci.