"Il y a des bonnes choses, il y a des choses un peu moins bonnes". Michelle Gisin se montre lucide à l’heure de l’interview. L’Obwaldienne, qui a changé de matériel cet été, est à la peine en ce début de saison. Son meilleur résultat jusqu’à maintenant est une 8e place lors de la 2e descente de Lake Louise. Et en technique, Gisin est restée bien loin de ses standards habituels. "On a eu un peu des problèmes à Killington, ça n’allait pas du tout, reconnaît-elle. A Levi, en début de saison, j’ai pris trop de risques et j’ai chuté. Mais c’était 100% de ma faute".
Gisin peut heureusement compter sur son équipe avec laquelle elle travaille d’arrache-pied. "Tout le monde bosse comme des fous. Et ça, c'est tellement beau, c'est tellement motivant. Comme je l’ai dit, sur certaines courses on n’a pas trouvé les bons réglages mais c’est normal, il faut juste travailler dur et essayer des choses".
"Pas encore trouvé la bonne combinaison"
Mais la double championne olympique de combiné reconnaît aussi manquer de confiance actuellement. "Si tu essaies 1000 skis différents, plaques, chaussures et fixations, à un certain moment, tu perds un peu la confiance. Et c'est clair que l'étape de Killington ne m'a pas aidée. Mais j'ai le temps avant Noël de skier un peu en slalom à la maison à Engelberg et de la retrouver".
Et de poursuivre: "Il faut avoir un peu de patience. J'ai essayé de tester des choses comme Marta (ndlr: Bassino, qui skie également sur Salomon, a remporté le géant de Sestrières le week-end dernier). Mais c'est tellement personnel. Ce qui marche pour elle ne l'est pas forcément pour moi. Cela ne veut pas dire que le matériel ne fonctionne pas. C'est juste qu'on n'a pas encore trouvé la bonne combinaison".
St-Moritz, Floriane Galaud