En déficit de poids sur les parties de glisse, Odermatt a dû s'avouer vaincu. Mais le leader de la Coupe du monde a toutes les chances de recommencer une nouvelle série lors des deux géants d'Alta Badia dimanche et lundi, dont il sera l'immense favori.
Kilde remet les pendules à l'heure
Seulement 5e jeudi lors de la descente raccourcie, Kilde n'a laissé le soin à personne de venir lui contester la victoire sur la "vraie" descente dans la station des Dolomites. Le Norvégien, leader de la discipline, s'impose pour la 5e fois sur la Saslong, la 3e en descente.
Le Viking a construit son 17e succès en Coupe du monde, le 9e en descente, dans le Ciaslat, ce juge de paix technique qui intervient après 1'30 de course. Il a ainsi repris une seconde au Français Johan Clarey (2e) dans ce passage. L'Italien Mattia Casse a créé la surprise avec son 3e rang et le 1er podium de sa carrière.
ats/lper
Quatre Suisses dans le top-20
Hormis Odermatt, la délégation helvétique n'a guère brillé dans le Haut-Adige. Jamais très à l'aise sur cette piste qui demande beaucoup à ses genoux, Beat Feuz a dû se contenter de la 18e place. Urs Kryenbühl a fini 14e malgré son dossard no46 et Lars Rösti 20e.