Déjà privé de podium lors de la descente précédente à Val Gardena (7e), Odermatt n'a jamais semblé à l'aise sur une piste verglacée et extrêmement bosselée. Le vainqueur du dernier gros Globe de cristal espérait pourtant certainement mieux après avoir décroché une belle 2e place un an plus tôt à Bormio.
"Incroyablement glacé"
"J'avais l'impression de livrer une bonne course, compte tenu des circonstances. C'était brutal. C'est la course la plus difficile que nous ayons jamais faite. Lors de la reconnaissance, je n'ai presque pas pu me tenir sur les skis. C'était incroyablement glacé. Comparé à Kriechmayr et Crawford, je n'ai tout simplement pas pris tous les risques", a-t-il lâché au micro de SRF.
Au final, Odermatt a concédé 1''46 à Kriechmayr, qui a signé sa 14e victoire en Coupe du monde. Il a échoué à 0''78 d'Aleksander Aamodt Kilde (3e), lequel conforte ainsi sa 1re place au classement de la discipline: la marge du Norvégien sur le Nidwaldien est désormais de 99 unités.
Kryenbühl de retour aux affaires
En l'absence de Beat Feuz et de Niels Hintermann (3e l'an dernier sur cette piste du Stelvio), grippés, 3 autres Helvètes sont parvenus à se glisser dans le top-10: Urs Kryenbühl, 6e à 1''88 pour son retour au premier plan, Justin Murisier, 7e à 2''17 avec le dossard 40, et Gilles Roulin, 8e à 2''18.
L'exploit de Murisier (30 ans) est de taille. Le Bagnard a signé - et de loin - le meilleur résultat de sa carrière en descente. Il n'avait jamais fait mieux que 26e (en mars à Kvitfjell) en 7 départs dans la discipline reine en Coupe du monde. L'espoir fribourgeois Alexis Monney (22 ans) a quant à lui terminé 21e.
ats/tai