Caviezel disposait du talent, des capacités techniques et physiques ainsi que du mental nécessaires pour faire face à l'adversité et jouer la gagne ou le podium de manière régulière en Coupe du monde. Mais le Grison a payé un lourd tribut aux blessures, ce qui l'a au final contraint à jeter l'éponge.
Abandon interdit
Mauro Caviezel a accumulé les coups durs. Il en est chaque fois revenu plus fort. "J'ai toujours essayé de regarder de manière positive vers le futur", a-t-il résumé lors d'une conférence de presse à Wengen. Pour lui, le mot d'abandon ne semblait pas figurer dans son vocabulaire.
Le Grison a dû patienter pour voir la lumière et s'établir parmi l'élite. Il a ainsi dû attendre 11 ans entre sa médaille d'argent du combiné des Mondiaux juniors en 2006 et son 1er podium en Coupe du monde...
Jour de gloire
Son 1er vrai jour de gloire remonte à février 2017 à Saint-Moritz. Caviezel avait alors décroché une inattendue médaille de bronze lors du combiné des Mondiaux. "Une journée pareille te dédommage pour tout ce qu'il a fallu subir auparavant", avait-il alors déclaré.
Ensuite, il a connu pas mal de journées fastes, avec 11 podiums en Coupe du monde. Le point d'orgue s'est produit le 12 décembre 2020 avec sa victoire lors du super-G de Val d'Isère, la seule de sa carrière à ce niveau, alors qu'il avait déjà 32 ans. "Un rêve incroyable", avait-il dit.
Mais la malchance, qui l'avait accompagnée lors de ses 1res saisons, allait revenir. Vainqueur du globe du super-G en 2019/20, il était leader de la spécialité l'hiver suivant quand il a chuté avec violence lors d'un entraînement à Garmisch et a été victime d'une grosse commotion cérébrale.
Aucun souvenir
Il lui a fallu presque 2 ans pour s'en remettre et revenir en Coupe du monde. Mais hélas, une nouvelle grosse chute à Lake Louise voici 6 semaines en super-G l'a remis sur le flanc.
Caviezel ne s'explique toujours pas cette culbute, après avoir revu les images une centaine de fois. "Je tombe sans me défendre. Pourquoi? Je ne peux pas le dire, je ne me souviens pas."
Cela l'a incité à prendre la décision d'arrêter, malgré "une grosse passion intacte" pour le ski. "Je vais bien, rien ne va me poser problème pour la suite de ma vie. Mais je ne peux visiblement plus tout contrôler certaines situations sur la piste. Cela ne suffit plus à ce niveau", a-t-il expliqué.
>> A lire aussi : Beat Feuz, les adieux au Lauberhorn
ats/tzing
Le géant de Garmisch sera repris à Schladming
Le géant messieurs de la Coupe du monde initialement prévu à Garmisch-Partenkirchen le 29 janvier - annulé en raison du manque de neige - a pu être reprogrammé. La course se déroulera le 25 janvier à Schladming, a annoncé la Fédération internationale (FIS). La station autrichienne, qui propose l'une des plus belles ambiances du circuit, accueillera donc une seconde course au lendemain de son traditionnel slalom. Les deux compétitions se tiendront en session nocturne, avec des 1res manches à 17h45 et des secondes manches à 20h45. Par ailleurs, les super-G messieurs annulés à Lake Louise et Val Gardena seront courus à Cortina d'Ampezzo les 28 et 29 janvier. La descente de Garmisch ne sera par contre pas reprogrammée ailleurs.