Dans le portillon de départ, la concentration était de mise pour Alexis Monney. Le Fribourgeois de 23 ans, 14e du second entraînement, était dans sa bulle. "J'ai essayé de me vider la tête, de ne penser à rien et de laisser mon instinct faire le travail. On entend le commentateur, on entend tout ce que les autres ont fait donc cela met un peu de pression. Hier, c'était dur mais je m'y suis habitué".
Habitué et de fort belle manière. Pour sa grande première dans la discipline reine, le fils de Louis Monney, ancien entraîneur de Didier Cuche notamment, a accroché son 1er top-10 en Coupe du monde.
"C'est assez fou. Je ne sais pas trop quoi dire, ni comment trouver les mots, a réagi Alexis Monney dans l’aire d’arrivée. J'étais tout le temps à la limite, du haut jusqu’en bas. Et puis, j'ai eu un peu de chance, je pense".
Monney: "C'est indescriptible"
Le Châtelois fait référence à son envolée spectaculaire sur le Hundschopf et sa réception complètement folle. "Sur le moment, je me suis dit: Put..., m..., reviens en avant et essaie d’arriver en bas vivant", rigole-t-il.
Alors forcément, quand il a vu le numéro 10 s’afficher aux côtés de son nom, la surprise était totale. "C'était juste incroyable. C'est indescriptible, surtout ici en Suisse, devant mon fan’s club. Je ne m’attendais pas à ça, je ne pense jamais trop au résultat. C’est juste incroyable d’arriver en bas et de voir la place de 10e".
Alexis Monney aura toutefois peu de temps pour savourer sa performance. "Je vais sûrement passer un peu de temps avec le fan’s club mais je ne vais pas trop faire la fête. Je vais rentrer à la maison et me reposer car on repart à Kitzbühel lundi".
Wengen, Floriane Galaud
>> A lire aussi : Odermatt battu par Kilde, Feuz 5e pour sa der' à Wengen et L'hommage d'Odermatt et Murisier à Feuz
L'hommage d'Odermatt et Murisier à Feuz
"Actuellement, c'est presque impossible de battre Kilde", avoue Odermatt
Feuz: "Monney, un grand talent"
"Je ne suis pas du tout surpris par sa performance, a réagi Beat Feuz peu après la course. Il est certainement le plus grand talent né en 2000 que nous ayons en Suisse, et il ne l'a pas seulement montré aujourd'hui, mais aussi avant, à l'entraînement. On a vu aujourd'hui qu'il a pris tous les risques à la tête de chien et sur d’autres sections. Cela peut paraître étrange, mais c'est justement lorsqu'un jeune prend autant de risques qu'il montre qu'il est prêt, et il l'a montré aujourd'hui jusqu'à l'arrivée."