Kilde s'impose en patron, Feuz 16e pour sa dernière
Dans le coup sur la première partie d'un mythique parcours où il a triomphé à trois reprises dans la discipline, Beat Feuz a perdu trop de temps sur les portions de glisse pour espérer un meilleur sort. Le champion olympique 2022 et champion du monde 2017 de descente a concédé au final 2''01 à l'impressionnant Aleksander Aamodt Kilde.
Le quadruple vainqueur du Globe de cristal de descente a confié avoir ressenti une certaine nervosité. "On est de toute manière nerveux à Kitzbühel, d'autant plus avec ces conditions difficiles (réd: visibilité réduite en raison des chutes de neige)", a-t-il souligné, heureux de vivre ses adieux dans un tel écrin.
Hintermann 10e
En l'absence de Marco Odermatt, touché au genou gauche vendredi sur la Streif, Niels Hintermann a de nouveau signé le meilleur résultat helvétique. Mais le Zurichois, brillant 3e la veille, n'a pu faire mieux que 10e. Il a concédé 1''53 au vainqueur du jour, perdant de précieux dixièmes sur les 30 premières secondes de course.
La revanche de Kilde
Aleksander Aamodt Kilde a pour sa part pris une superbe revanche sur sa mésaventure de la veille (16e), lui qui avait évité de justesse les filets de protection à la sortie de la dernière traverse. Il a devancé de 0''67 le Français Johan Clarey qui, à 42 ans, se classe pour la 3e fois au 2e rang en descente à Kitzbühel.
Kilde s'offre ainsi son 20e succès en Coupe du monde à l'occasion de son 199e départ, le 7e de l'hiver déjà. Comme l'an dernier, le Norvégien de 30 ans a donc triomphé tant à Wengen qu'à Kitzbühel dans la discipline-reine et s'envole vers un 2e Globe consécutif en descente.
>> A lire aussi : "je me sens bien, je suis en bonne santé à l'arrivée", lance Feuz pour sa dernière
ats/jfk
Fracture ouverte du péroné pour Roea
La chute d'Henrik Roea peu avant l'arrivée de la première descente de Kitzbühel, vendredi, a de graves conséquences. Le Norvégien de 27 ans souffre d'une fracture ouverte du péroné de la jambe gauche.