Dire qu'il l'attendait depuis un sacré moment est un euphémisme. Comme investi d'une mission, Meillard a livré 2 manches quasi parfaites. Posé, doux sur ses appuis malgré le revêtement glacé, Meillard a offert une prestation de grande classe pour mettre tout le monde d'accord.
Lui qui n'avait jusqu'ici enlevé que le parallèle de Chamonix en février 2020 dans des conditions particulières, a remporté ce géant de main de maître. Très à l'aise cette saison dans 3 disciplines, le skieur d'Hérémence confirme enfin tout le talent qu'on lui connaît depuis plusieurs années. Mais là où un Marco Odermatt a éclos rapidement, le Valaisan a mis un peu plus de temps pour mûrir.
Et comme un symbole, c'est justement lorsque son illustre compère est absent pour soigner un genou gauche endolori lors de la 1re descente de Kitzbühel que le frère de Mélanie a décidé de sortir sa plus belle prestation.
Swiss-Ski a même de quoi se réjouir puisque Gino Caviezel a réussi son 3e podium en carrière. Le Grison, 2e de la 1re manche, a eu les nerfs assez solides pour se hisser sur la boîte. Le dernier podium suisse en géant date de mars 2021 à Kranjska Gora. Odermatt avait alors devancé Meillard. Marco Schwarz complète le podium.
Trois autres Suisses dans les points
Trois autres Suisses ont marqué des points. Thomas Tumler a pris la 15e place, Livio Simonet s'est classé 22e et Semyel Bissig a fini 26e. Justin Murisier n'a, lui, pas trouvé la clef sur la piste Planai. Le Bagnard n'a pas pu s'élancer en 2e manche puisqu'il a terminé au 40e rang à 3''71.
>> A lire aussi : "Incroyable de vivre cette première victoire", affirme Loïc Meillard
ats/tai