Modifié

La Norvège et l'Italie en principaux adversaires de la Suisse

Kilde et les Norvégiens peuvent rêver de nombreuses médailles en France. [Peter Klaunzer]
Kilde et les Norvégiens peuvent rêver de nombreuses médailles en France. - [Peter Klaunzer]
Si la Suisse possède de grandes chances de ramener de nombreuses médailles des Mondiaux, 2 pays espèrent faire de même. Il s'agit de la Norvège et de l'Italie. Plus exactement, des Norvégiens et des Italiennes. Mais les Etats-Unis avec Mikaela Shiffrin et l'Autriche avec Vincent Kriechmayr peuvent également nourrir des ambitions.

Grâce à Aleksander Aamodt Kilde, Henrik Kristoffersen, Lucas Braathen - dont la participation est certes incertaine - et Atle Lie McGrath, les Vikings disposent de plusieurs cartes maîtresses. Dominateur en descente, "AAK" espère bien confirmer en France qu'il est le digne successeur d'Aksel Lund Svindal et de Kjetil Jansrud. A 30 ans, Kilde ne compte "que" 2 médailles olympiques et il entend bien corriger cette anomalie.

L'Américaine Shiffrin et les Italiennes favorites

Dans les disciplines techniques, Henrik Kristoffersen se lancera lui à la poursuite de sa 3e médaille mondiale après l'or en géant en 2019 et le bronze en slalom voici 2 ans. Barré par Odermatt en géant, il a remporté 2 slaloms cette saison, mais il n'a pas brillé lors des 2 derniers.

Chez les dames, les regards seront naturellement braqués sur Mikaela Shiffrin. L'Américaine à fait améliorer ce total. Les Italiennes devraient également jouer les 1ers rôles. Dans les disciplines de vitesse, Sofia Goggia vise une 1re couronne mondiale. La Bergamasque, championne olympique de descente en 2018, compte seulement 2 médailles mondiales: le bronze en géant en 2017 et l'argent du super-G en 2019. Les Transalpines ont d'autres atouts à faire valoir: Elena Curtoni et Federica Brignone, très bonnes en super-G notamment, ou encore Marta Bassino en géant.

ats/lper

Publié Modifié

Autriche: l'atout Kriechmayr

Et l'Autriche dans tout ça? La Wunderteam connaît une saison très compliquée. Double champion du monde (descente et Super-G) à Cortina, Vincent Kriechmayr compte néanmoins parmi les favoris. Il a enlevé 3 descentes cet hiver. Il avait en outre remporté la descente et le super-G des finales à Courchevel en mars dernier.

Le programme des Mondiaux

Lundi 6 février: Combiné dames à Méribel (Super-G à 11h, slalom à 14h30).
Mardi 7 février: Combiné messieurs à Courchevel (Super-G à 11h, slalom à 14h30).

Mercredi 8 février: Super-G dames (11h30)
Jeudi 9 février: Super-G messieurs (11h30)

Samedi 11 février: Descente dames à Méribel (11h).
Dimanche 12 février: Descente messieurs à Courchevel (11h).

Mardi 14 février: Team-Event à Méribel (12h15).

Mercredi 15 février: Parallèles messieurs et dames à Méribel (12h).

Jeudi 16 février: Géant dames à Méribel (10h/13h30).
Vendredi 17 février: Géant messieurs à Courchevel (10h/13h30).

Samedi 18 février: Slalom dames à Méribel (10h/13h30).
Dimanche 19 février: Slalom messieurs à Courchevel (10h/13h30).

La sélection de Swiss-Ski

Messieurs (9/14): Gino Caviezel, Niels Hintermann, Loïc Meillard, Alexis Monney, Justin Murisier, Marco Odermatt, Stefan Rogentin, Gilles Roulin, Thomas Tumler. Cinq skieurs seront ajoutés après le slalom de Chamonix.

Dames (10/10): Aline Danioth, Andrea Ellenberger, Jasmine Flury, Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami, Joana Hählen, Wendy Holdener, Priska Nufer, Camille Rast, Corinne Suter.