Il est fort probable que l'épreuve du combiné soit la dernière de l'histoire: cette discipline qui consacre les polyvalentes va vraisemblablement disparaître. Mais la FIS a décidé de maintenir l'épreuve lors des grands rendez-vous. Pour le plus grand bonheur de Michelle Gisin et Wendy Holdener, respectivement 1re et 2e aux JO de Pékin.
Gisin a pris 5 jours de pause
Pour cette probable dernière, Michelle Gisin et Wendy Holdener seront très motivées. Mais les deux femmes savent que Mikaela Shiffrin se dresse sur leur route. Tenante du titre, en pleine forme avec 11 victoires dont le Super-G de St-Moritz, l'Américaine part clairement avec les faveurs du pronostic.
Michelle Gisin, qui a disputé l'intégralité des courses cette saison - 28 épreuves - a préféré s'accorder 5 jours de pause afin de recharger ses batteries. "Je me sens d'attaque pour ces 2 semaines", explique-t-elle. Deux semaines qui verront la double championne olympique de la discipline s'attaquer au combiné, puis au Super-G avant les entraînements de la descente et les épreuves techniques.
Double championne du monde du combiné en 2017 et 2019, Wendy Holdener s'est pour sa part entraînée pendant deux jours en simulant à chaque fois le combiné. Elle a donc fait du Super-G le matin et du slalom l'après-midi.
ats/bur
>> A lire aussi : Corinne Suter ressent toujours les effets de sa chute et Odermatt disputera le combiné des Mondiaux
Avec Lara Gut-Behrami
Pour accompagner Gisin et Holdener, Swiss-Ski a choisi Lara Gut-Behrami et Priska Nufer. On se souvient que la Tessinoise avait glané l'argent dans cette discipline en... 2009 à Val d'Isère. Mais aussi qu'elle s'était déchiré les ligaments du genou gauche en 2017 à St-Moritz lors d'un entraînement de slalom entre les 2 manches du combiné des Mondiaux.
Parmi les adversaires des deux Suissesses et de Shiffrin, on peut citer Federica Brignone, même si l'Italienne n'est pas au niveau en slalom cet hiver. En revanche, Petra Vlhova ne prendra pas part à cette épreuve.
Le dernier combiné de l'histoire ?
En coulisses, le sort de la discipline semble acté. La décision devrait tomber fin mai lors du congrès de la FIS. Il ne devrait donc plus y avoir de combiné lors des Mondiaux de Saalbach en 2025, ni aux Jeux de Milan-Cortina en 2026. Le dernier combiné de Coupe du monde a eu lieu le 23 février 2020 à Crans-Montana, il y a près de 3 ans.
Le programme des Mondiaux
Lundi 6 février: Combiné dames à Méribel (Super-G à 11h, slalom à 14h30).
Mardi 7 février: Combiné messieurs à Courchevel (Super-G à 11h, slalom à 14h30).
Mercredi 8 février: Super-G dames (11h30)
Jeudi 9 février: Super-G messieurs (11h30)
Samedi 11 février: Descente dames à Méribel (11h).
Dimanche 12 février: Descente messieurs à Courchevel (11h).
Mardi 14 février: Team-Event à Méribel (12h15).
Mercredi 15 février: Parallèles messieurs et dames à Méribel (12h).
Jeudi 16 février: Géant dames à Méribel (10h/13h30).
Vendredi 17 février: Géant messieurs à Courchevel (10h/13h30).
Samedi 18 février: Slalom dames à Méribel (10h/13h30).
Dimanche 19 février: Slalom messieurs à Courchevel (10h/13h30).
La sélection de Swiss-Ski
Messieurs (14): Semyel Bissig, Gino Caviezel, Niels Hintermann, Loïc Meillard, Alexis Monney, Justin Murisier, Marco Odermatt, Marc Rochat, Stefan Rogentin, Gilles Roulin, Livio Simonet, Thomas Tumler, Daniel Yule, Ramon Zenhäusern.
Dames (10): Aline Danioth, Andrea Ellenberger, Jasmine Flury, Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami, Joana Hählen, Wendy Holdener, Priska Nufer, Camille Rast, Corinne Suter.