"Cela reste quelque chose d’extraordinaire. C'est comme des flashes, même 30 ans après. Je me rappelle quand j’ai passé la ligne d’arrivée, que j’ai vu le numéro un s’afficher et que Daniel Vaquin, mon technicien, est venu vers moi et que nous nous sommes pris dans les bras", raconte Urs Lehmann.
Les Mondiaux de Morioka sont marqués par des conditions climatiques difficiles et plusieurs reports de la descente. Le super-G messieurs sera même annulé. Dans ce contexte, Lehmann profite de son excellent état de forme. "Quand je suis parti de la maison, j’ai dit à mes parents: 'je suis prêt pour une médaille'. Au fil des jours, j’ai senti que je devenais de plus en plus fort mentalement".
Nous avons établi un plan sur trois ans pour décrocher une médaille à Morioka
Le descendeur sait que la piste de Shizukuishi est faite pour ses qualités de glisseur. Sur les quatre entraînements, il en gagne deux. La confiance est là et ses skis Salomon sont performants. Le résultat d’une préparation minutieuse entamée trois ans plus tôt.
"Lorsque j'ai signé le contrat avec la marque française, nous avons établi un plan sur trois ans pour décrocher une médaille à Morioka. Après chaque saison, nous sommes allés au Japon avec Daniel pour faire des tests. Je me suis même imposé lors des championnats du Japon (sourire). Tout a parfaitement fonctionné grâce à Dany Vaquin, c’est lui la vedette".
Après son titre mondial, Urs Lehmann manque l’ensemble de la saison suivante pour cause de blessure. Il arrêtera sa carrière en 1997 avec le sacre de Morioka comme seule ligne à son palmarès. En Coupe du monde, son meilleur résultat est une 4e place à Val Gardena.
"Mieux vaut une fois plutôt que jamais, relève l’homme de 53 ans. Pour moi, cela a toujours été important de garder les pieds sur terre et de penser à la suite en faisant des études à Zurich et Saint-Gall. Mais je pense que je ne serais pas président de la Fédération suisse de ski sans cette carrière sportive".
Sébastien Schorderet
Descente, Morioka 1993
1. Urs Lehmann/SUI
2. Atle Skaardal/NOR
3. A.J. Kitt/USA
4. Luc Alphand/FRA
5. Tommy Moe/USA
....
10. Franz Heinzer/SUI
16. Bruno Kernen/SUI
19. Daniel Mahrer/SUI
22. Paulo Oppliger/SUI
23. William Besse/SUI
Le programme des Mondiaux
SA 11 février: descente dames à Méribel (11h00).
DI 12.02: descente messieurs à Courchevel (11h00).
MA 14.02: Team-Event à Méribel (12h15).
ME 15.02: Parallèles messieurs et dames à Méribel (12h00).
JE 16.02: géant dames à Méribel (10h00/13h30).
VE 17.02: géant messieurs à Courchevel (10h/13h30).
SA 18.02: slalom dames à Méribel (10h00/13h30).
DI 19.02: slalom messieurs à Courchevel (10h00/13h30).
La sélection de Swiss-Ski
Messieurs (14): Semyel Bissig, Gino Caviezel, Niels Hintermann, Loïc Meillard, Alexis Monney, Justin Murisier, Marco Odermatt, Marc Rochat, Stefan Rogentin, Gilles Roulin, Livio Simonet, Thomas Tumler, Daniel Yule, Ramon Zenhäusern.
Dames (10): Aline Danioth, Andrea Ellenberger, Jasmine Flury, Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami, Joana Hählen, Wendy Holdener, Priska Nufer, Camille Rast, Corinne Suter.