Jeudi, c'est un outsider du nom de James Crawford qui s'est imposé lors du super-G. Et lorsque un outsider remporte une courses ou une médaille, c'est généralement parce qu'il a pris le plus de risques, qu'il est allé à la limite. Odermatt a déjà souvent skié à la limite. Jeudi, il s'est ravisé. "Ces dernières semaines, j'ai remarqué que je pouvais être rapide et gagner des courses même avec un pourcent de risque en moins, explique-t-il. Ici, cela n'a pas suffi."
Cela n'a pas suffi. Une fois de plus. Comme il y a 2 ans en descente lors des Mondiaux de Cortina où il s'était là aussi classé 4e. Odermatt se retrouve dans la même situation qu'à Cortina et qu'aux JO de Pékin il y a 12 mois.
En Chine, Odermatt avait réagi de la meilleure manière possible à sa 7e place en descente et à son échec en super-G en remportant le géant. On peut s'attendre à la même réponse en Savoie.
Le favori, c'est Kilde
Seulement en descente et contrairement au géant de jeudi prochain, Odermatt ne se présente pas comme le coureur à battre. Ce rôle reviendra dimanche à Aleksander Aamodt Kilde. Le Norvégien a remporté 5 des 8 descentes de Coupe du monde cet hiver. Odermatt peut lui se targuer de 3 deuxièmes places et d'une 3e place.
Seule la victoire manque encore au palmarès du Nidwaldien dans cette discipline. Après avoir terminé 7 fois 2e en Coupe du monde, il aurait dû faire un bond en avant. Peut-être que cette première aura lieu lors de la descente la plus importante de l'hiver. Peut-être qu'Odermatt sera capable d'ajouter le pourcent qui manquait jeudi. En se la jouant comme un outsider finalement.
ats/adav
Le programme des Mondiaux
DI 12.02: descente messieurs à Courchevel (11h00).
MA 14.02: Team-Event à Méribel (12h15).
ME 15.02: Parallèles messieurs et dames à Méribel (12h00).
JE 16.02: géant dames à Méribel (10h00/13h30).
VE 17.02: géant messieurs à Courchevel (10h/13h30).
SA 18.02: slalom dames à Méribel (10h00/13h30).
DI 19.02: slalom messieurs à Courchevel (10h00/13h30).
La sélection de Swiss-Ski
Messieurs (14): Semyel Bissig, Gino Caviezel, Niels Hintermann, Loïc Meillard, Alexis Monney, Justin Murisier, Marco Odermatt, Marc Rochat, Stefan Rogentin, Gilles Roulin, Livio Simonet, Thomas Tumler, Daniel Yule, Ramon Zenhäusern.
Dames (10): Aline Danioth, Andrea Ellenberger, Jasmine Flury, Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami, Joana Hählen, Wendy Holdener, Priska Nufer, Camille Rast, Corinne Suter.