Modifié

Une société française propose des airbags aux athlètes

Pierre-François Tissot explique le concept de l'airbag pour les skieurs et les skieuses.
Pierre-François Tissot explique le concept de l'airbag pour les skieurs et les skieuses.
Depuis le 1er janvier 2015, les skieurs et les skieuses ont la possibilité de porter un airbag sous leur combinaison. Sur le front de la Coupe du monde, deux marques sont présentes et homologuées par la FIS: les Italiens de Dainese et les Français de In&Motion. A eux deux, ils comptent plus de 60 skieurs et skieuses en Coupe du monde. RTSsport a rencontré Pierre-François Tissot, fondateur de In&Motion en bas des pistes de Méribel.
Ski: une société française propose des airbags aux athlètes
Ski: une société française propose des airbags aux athlètes / RTS Sport / 4 min. / le 14 février 2023

Pierre-François Tissot vit à Annecy mais durant les Mondiaux, c’est dans le chalet familial à Méribel qu’il réside. Directeur général de la start-up In&Motion, il a, avec son associé de l’époque Valentin Honoré, développé un airbag, ou plutôt un "wearbag", un système de coussins gonflables autour du corps, pour protéger les skieurs en cas de chute.

"Ça ressemble à un simple gilet comme ça et c’est le but. N'importe quel athlète va être en recherche optimale de performance donc il faut qu'on ait quelque chose qui soit vraiment simple à utiliser et qui ne gêne pas. A l’intérieur, on retrouve un petit boîtier qui va analyser le mouvement en temps réel et qui va être capable de gonfler une poche autour du corps pour protéger l'athlète en cas de chute."

La précision mise à l'épreuve

Parmi les premières équipes qui ont fait confiance au produit, l’équipe de Suisse de skicross. "C’était il y a six ans", se rappelle Pierre-François. "Ils ont été les premiers à étrenner cette technologie et à nous permettre de l'améliorer puisqu'en fait, sa force, c'est que ce petit boîtier qu'on a dans le dos enregistre en permanence les données. Et plus on a de données, plus on fait progresser le système de détection et on le rend le plus précis possible."

Car là est tout l’enjeu. Avoir un outil capable de déclencher l’airbag au bon moment. "On a un certain nombre de capteurs qui vont analyser 1000 fois par seconde la position du skieur en temps réel et qui vont comparer ça à des algorithmes qu'on a développés. Le but est de justement pouvoir savoir si la situation est normale ou si on est sur une situation à risques."

Et de se rappeler d’un épisode peu commun. "On a eu quelques situations très drôles comme cet athlète en skicross qui a sauté un peu trop loin, son airbag s’est gonflé et il a quand même gagné l’or. C’est une belle histoire", sourit-il.

Méribel, Floriane Galaud (journaliste) & Raphaël Fol (caméraman)

Publié Modifié

Un investissement qui a un coût

Actuellement, ils sont près de la moitié des athlètes de Coupe du monde, hommes et femmes confondues, à porter un aribag. Ce qui représente environ 60 athlètes dont notamment les Suisses Justin Murisier et Loïc Meillard. Quant au prix de ce petit bijou technologique, Pierre-François Tissot l'estime à 1000 euros.

Le programme des Mondiaux

ME 15.02: Parallèles messieurs et dames à Méribel (12h00).
JE 16.02: géant dames à Méribel (10h00/13h30).
VE 17.02: géant messieurs à Courchevel (10h/13h30).
SA 18.02: slalom dames à Méribel (10h00/13h30).
DI 19.02: slalom messieurs à Courchevel (10h00/13h30).

La sélection de Swiss-Ski

Messieurs (14): Semyel Bissig, Gino Caviezel, Niels Hintermann, Loïc Meillard, Alexis Monney, Justin Murisier, Marco Odermatt, Marc Rochat, Stefan Rogentin, Gilles Roulin, Livio Simonet, Thomas Tumler, Daniel Yule, Ramon Zenhäusern.

Dames (10)
: Aline Danioth, Andrea Ellenberger, Jasmine Flury, Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami, Joana Hählen, Wendy Holdener, Priska Nufer, Camille Rast, Corinne Suter.