Modifié

Les skieurs demandent à la FIS plus d'efforts environnementaux

L'aire d'arrivée à Courchevel lors de la descente des championnats du monde. [Johann Groder]
L'aire d'arrivée à Courchevel lors de la descente des championnats du monde. - [Johann Groder]
La star Mikaela Shiffrin, parmi une centaine de skieurs internationaux, a demandé à la FIS d'intensifier ses efforts en faveur de l'environnement en toute "transparence", dans une lettre ouverte.

"Notre sport est en danger", alerte une lettre préparée par l'association Protect Our Winters (POW) et signée par 142 skieurs de différentes disciplines (ski alpin, freestyle, freeride), dont les stars Mikaela Shiffrin et Aleksander Aamodt Kilde. Le document a été remis de façon symbolique à la FIS à Courchevel, quelques heures après la descente hommes des Championnats du monde de ski alpin.

"De plus en plus de compétitions sont annulées faute de neige (...) bientôt il ne sera plus possible de produire de la neige artificielle sur plusieurs sites habituels de Coupe du monde vu l'augmentation des températures", préviennent les skieurs.

La lettre demande à la FIS d'aménager son calendrier, afin de raréfier les déplacements intercontinentaux (le circuit alpin fait étape cette saison à deux occasions différentes en Amérique du nord) et de retarder le début des compétitions. Plusieurs courses prévues fin octobre et en novembre 2022 ont été annulées face au manque de neige.

Un sujet très important

"Il est grand temps d'aborder ce sujet très important. On voit que le monde change, on voit également l'impact que cela a sur notre sport", a commenté Kilde, dans la foulée de sa médaille d'argent obtenue lors de la descente.

"Je veux continuer à faire ce que j'aime, nous devons faire de notre mieux pour que ça continue, mais je veux aussi que les générations futures puissent le faire, a affirmé le Norvégien. C'est une super lettre qui aborde quelque chose que nous devons garder en tête toute notre vie."

ats/tzing

Publié Modifié

Le programme des Mondiaux

MA 14.02: Team-Event à Méribel (12h15).
ME 15.02: Parallèles messieurs et dames à Méribel (12h00).
JE 16.02: géant dames à Méribel (10h00/13h30).
VE 17.02: géant messieurs à Courchevel (10h/13h30).
SA 18.02: slalom dames à Méribel (10h00/13h30).
DI 19.02: slalom messieurs à Courchevel (10h00/13h30).

La sélection de Swiss-Ski

Messieurs (14): Semyel Bissig, Gino Caviezel, Niels Hintermann, Loïc Meillard, Alexis Monney, Justin Murisier, Marco Odermatt, Marc Rochat, Stefan Rogentin, Gilles Roulin, Livio Simonet, Thomas Tumler, Daniel Yule, Ramon Zenhäusern.

Dames (10)
: Aline Danioth, Andrea Ellenberger, Jasmine Flury, Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami, Joana Hählen, Wendy Holdener, Priska Nufer, Camille Rast, Corinne Suter.