Seizième du tracé initial, Henrik Kristoffersen s'est fait l'auteur d'une incroyable remontée. Mais comme il n'était qu'à 0''91 de Manuel Feller, l'homme aux 30 victoires en Coupe du monde savait qu'il pouvait y arriver. Le Viking décroche sa 3e médaille mondiale, son 2e titre après l'argent en géant en 2019.
Derrière le Scandinave qui ramène la 9e médaille pour son pays, l'autre histoire magnifique s'appelle AJ Ginnis. Le Grec, 2e à Chamonix, a confirmé en se parant de métal pour un pays qui n'a pas pour habitude de produire des champions de ski. Le bronze est finalement allé à l'Italien Alex Vinatzer à 0''38.
Zenhäusern doit se contenter d'un top-10
Dernier vainqueur en Coupe du monde à Chamonix, Ramon Zenhäusern n'a jamais trouvé les clefs sur une piste très exigeante, notamment dans un premier mur vertigineux. Même sur les parties planes où il a l'habitude d'exceller, le double mètre de Bürchen a laissé des miettes de temps pour finir 9e à 0''69.
Même s'il peut s'estimer heureux d'intégrer le top-15, nul doute que Marc Rochat ne se réjouit pas de sa 14e place (à 0''88) dans une épreuve où seuls les 3 premiers arborent un large sourire dans l'aire d'arrivée.
Yule loin du compte
Double vainqueur cette saison, Daniel Yule a déçu. Distancé en première manche, le skieur du Val Ferret n'a pas pu réaliser une remontée digne des meilleurs pour finalement échouer à la 24e place à 1''77.
Cité parmi les favoris, Loïc Meillard a connu une grosse désillusion lors de la 1re manche. Parti avec le dossard 1, le Valaisan a passé 2 portes avant de commettre une erreur rédhibitoire sur le ski intérieur. Frustrant, mais Meillard peut se consoler avec l'argent du géant.
ats/jbal
"Clairement un succès", dit le patron de Swiss-Ski
"Nous sommes premiers au classement des médailles, ces Mondiaux sont donc clairement un succès", a jugé le président de Swiss-Ski, Urs Lehmann. Au vu des performances en Coupe du monde, où la Suisse est largement en tête du classement des nations avant le dernier tiers de la saison, le fait que la Suisse termine la compétition comme nation numéro 1 n'est absolument pas une surprise. "Nous pouvons dire que les athlètes ont répondu présents et que l'équipe de Suisse a même parfois réalisé des performances historiques, a souligné Lehmann. C'est pourquoi je considère ces Championnats du monde comme très réussis, malgré les deux slaloms finaux qui ne nous ont pas apporté les médailles escomptées."
Slalom M, 2e manche (19.02)
La sélection de Swiss-Ski
Messieurs (14): Semyel Bissig, Gino Caviezel, Niels Hintermann, Loïc Meillard, Alexis Monney, Justin Murisier, Marco Odermatt, Marc Rochat, Stefan Rogentin, Gilles Roulin, Livio Simonet, Thomas Tumler, Daniel Yule, Ramon Zenhäusern.
Dames (10): Aline Danioth, Andrea Ellenberger, Jasmine Flury, Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami, Joana Hählen, Wendy Holdener, Priska Nufer, Camille Rast, Corinne Suter.