En tête après la manche initiale, Odermatt a commis une erreur fatale sur le second tracé. Repoussé à 0''55 de Schwarz au dernier pointage intermédiaire, le double champion du monde de Courchevel (descente et géant) a néanmoins fini en boulet de canon pour s'assurer son 16e podium en 19 courses cet hiver.
Le Nidwaldien prend par ailleurs un peu plus ses aises au classement général comme dans celui du géant. Au général, il affiche désormais 1466 points à son compteur 2022/23, alors qu'il en avait cumulé 1639 pour conquérir son 1er gros Globe au printemps dernier. Son dauphin Aleksander Aamodt Kilde est à 386 longueurs.
Présent sur le podium des 17 derniers géants qu'il a disputés sur la scène internationale (Coupe du monde, JO et Mondiaux), Odermatt a également creusé l'écart sur Henrik Kristoffersen au classement de la spécialité. Il possède désormais 100 points d'avance sur le Norvégien, avec 3 courses à disputer.
Meillard hors du top-10
Quatre autres Helvètes avaient pu se qualifier pour la seconde manche. Mais seul Gino Caviezel a trouvé le bon rythme sur le second parcours, passant du 11e au 8e rang. Le Grison a aussi profité de la relative contre-performance du vice-champion du monde de Méribel Loïc Meillard, qui a reculé de la 9e à la 11e place.
Justin Murisier, 19e après une manche initiale dont il avait accroché l'une des dernières portes, n'a pas non brillé sur un second tracé très tournant. Le Bagnard doit se contenter de la 18e place. Thomas Tumler, 16e à moins d'une seconde du podium à l'issue du 1er parcours, a quant à lui terminé 22e.
ats/tai