Alexander Aamodt Kilde a fait une 1re différence sur la longue partie initiale de glisse, mais il s'est aussi montré solide sur le bas du parcours. Le meilleur descendeur de l'hiver décroche ainsi son 6e succès, ce qui lui assure le petit globe de la discipline.
Pour sa part, Marco Odermatt a souffert sur le début du tracé, qui ne convient guère à ses qualités. Il a ainsi concédé 0''71 sur Kilde rien que dans le 1er secteur, bouclé en 26''66 par le vainqueur. Le champion du monde a ensuite parfaitement maîtrisé son sujet sur le bas, signant le meilleur temps dans les secteurs 3 et 4 et le 3e sur le secteur final.
Touché à un genou, Alexis Monney rentre en Suisse
Côté suisse, Niels Hintermann s'est classé 6e à 0''85 et Stefan Rogentin 14e à 1''12. A noter la violente chute d'Alexis Monney, parti avec le dossard 35 et resté de longues minutes groggy sur la neige avant de pouvoir finalement rejoindre l'arrivée par ses propres moyens. L'espoir fribourgeois, qui se plaint notamment de douleurs au genou droit après sa chute, doit rentrer dès dimanche en Suisse afin de se soumettre à des examens, a annoncé Swiss-Ski.
ats/btro