Les conditions météorologiques ont failli profiter à Jasmine Flury, pourtant coupable d'une grosse faute de ligne sur le bas du parcours alors qu'elle s'élançait avec le dossard no1. La longue interruption due à la chute d'Alice Robinson (no3) a changé la donne, la neige fraîche continuant de s'accumuler sur la piste.
Mikaela Shiffrin (7e au final), Elena Curtoni ou Corinne Suter (12es ex-aequo) ne sont ainsi pas parvenues à battre le chrono de la Grisonne, en lui reprenant pourtant beaucoup de temps sur les 20 dernières secondes du parcours. Sofia Goggia a, elle, réussi à s'emparer de la tête avec le dossard 16.
Un 2e succès pour Ortlieb
Mais les conditions se sont encore nettement améliorées par la suite, avec une meilleure visibilité et une neige moins dense. Et les Autrichiennes ont su saisir leur chance, signant un improbable triplé 2 jours après que Cornelia Hütter leur avait offert un 1er succès cette saison.
C'est Nina Ortlieb qui s'est imposée avec le dossard 31, signant son 2e succès en Coupe du monde après une victoire à La Thuile en février 2020, en super-G déjà. La vice-championne du monde de descente a fait parler ses qualités de glisseuse pour devancer de 0''12 Stephanie Venier (no29) et de 0''39 Franziska Gritsch (no26).
Lara Gut-Behrami à 19 points de Curtoni
Dans ce contexte, Lara Gut-Behrami a finalement limité la casse dans la lutte pour le Globe de la spécialité, mais elle aura fort à faire lors des finales. La Tessinoise, championne olympique 2022 de la spécialité, n'accuse que 19 longueurs de retard sur Elena Curtoni avant le super-G de Soldeu.
Un succès lui permettrait de conquérir un 4e Globe de super-G, sauf bien sûr si elle s'imposait à égalité avec Elena Curtoni. Mais Cornelia Hütter (3e à 25 points) et Ragnhild Mowinckel (4e à 26 points) auront aussi leur mot à dire le jeudi 16 mars.
ats/bur