Didier Défago, champion olympique de descente en 2010, succède à Caroline Kuyper, qui avait démissionné récemment avec fracas après quelques semaines en poste. Au cours de sa carrière sportive, le Valaisan a évolué en Coupe du monde de 1996 à 2015, fêtant 5 succès, dont un doublé Wengen-Kitzbühel en 2009.
L'ancien champion est président des remontées mécaniques valaisannes depuis septembre 2020. Il connaît parfaitement le contexte local, a souligné le comité d'organisation, qui a aussi loué "une personnalité forte, connue et jouissant d'un excellent réseau".
"Un challenge unique" pour Défago
Le Morginois de 45 ans a aussi récemment déssiné le tracé de la "Gran Becca", une nouvelle piste de descente qui devait accueillir la Coupe du monde de ski alpin en ouverture de saison à Zermatt-Cervinia avant d'être annulée faute de neige.
Didier Défago s'est réjoui de relever ce défi. "Le challenge qui m'est proposé est unique", a-t-il déclaré. Pour lui, ces Mondiaux constituent "une magnifique opportunité pour Montana, pour la Suisse et pour tous les jeunes passionnés de ski dans notre pays".
agences/btro