Déjà largement en tête après la première manche (0''64 d'avance sur Anna Swenn Larsson, 0''94 sur Wendy Holdener), Mikaela Shiffrin a maîtrisé son sujet sur le second tracé (5e chrono) pour décrocher sa 13e victoire de l'hiver. Elle a ainsi dépassé les 2000 points au classement général (2028).
Les Suissesses ont quant à elles relevé la tête au lendemain de leur débâcle enregistrée dans un géant où seules Wendy Holdener (12e) et Michelle Gisin (22e) ont marqué des points à la suite de l'élimination de Lara Gut-Behrami. Les 6 représentantes de Swiss-Ski étaient ainsi présentes en 2e manche.
Wendy Holdener a fait honneur à son statut de no2 de la discipline. La double médaillée d'argent des Mondiaux de Courchevel/Méribel a signé le 4e temps de la 2e manche pour s'offrir son 48e podium en Coupe du monde, le 5e de la saison. Sa 2e place au classement de la spécialité est d'ailleurs quasiment assurée.
ats/nm
Comparaison n'est pas raison
Comparaison n'est pas raison. L'Américaine, qui a remporté 53 slaloms (record absolu), 20 géants (record féminin de Vreni Schneider égalé jeudi), 5 super-G, 5 parallèles, 3 descentes et 1 combiné, a gagné 35,36 % des courses auxquelles elle a pris part (87/246).
Ingemar Stenmark s'était montré plus "efficace" durant une carrière qui a duré plus de 15 ans. Le Suédois s'est ainsi adjugé 86 des 230 épreuves qu'il a disputées en Coupe du monde (37,4% de réussite). Mais certains pourront lui "reprocher" de ne jamais s'être aligné en descente, contrairement à la polyvalente Mikaela Shiffrin.