Victoire et record pour un Odermatt sur une autre planète
Odermatt, qui avait besoin d'une 3e place pour effacer la marque de l'Autrichien, a survolé les débats en Andorre. Le Nidwaldien a signé sa 13e victoire de la saison, la 5e dans ses 6 dernières courses, en devançant de 2''11 (!) son plus proche poursuivant Henrik Kristoffersen. Il cueille ainsi le globe de la spécialité.
Avec 24 succès au total - en 124 départs - depuis ses débuts en Coupe du monde en mars 2016, Marco Odermatt égale par ailleurs l'ancien champion du monde de descente Peter Müller. Pirmin Zurbriggen (40 victoires) est désormais le seul skieur suisse comptant plus de succès que le Nidwaldien à ce niveau.
Marco Odermatt a fait la différence dès la première manche, bouclée avec une marge de 1''09 sur son dauphin Alexis Pinturault (8e au final). Mais il ne s'est pas contenté d'assurer sur le deuxième parcours, réalisant le deuxième temps derrière son compatriote Thomas Tumler.
2042 points et 13 victoires
Vainqueur du classement général de la Coupe du monde pour la 2e année consécutive, Odermatt a réussi la plus belle saison masculine depuis l'instauration de ce système de points en 1992. Intraitable, il a cumulé 13 succès (7 en géant, 6 en super-G) pour s'emparer du gros globe de cristal et des petits globes du géant et du super-G. Le prodige nidwaldien affiche 2042 points à son compteur soit 42 de plus qu'"Herminator".
Il rejoint le Suédois Ingemar Stenmark (en 1979) et les Autrichiens Hermann Maier (2001) et Marcel Hirscher (2018), codétenteurs du record masculin de victoires en un seul hiver.
Tumler 5e
Cinquième au terme du 1er parcours, Loïc Meillard a, en revanche, manqué le coche sur le second tracé et se classe 10e, à 2''94 de Marco Odermatt. Le skieur d'Hérémence termine au 6e rang de la Coupe du monde d'une discipline dans laquelle il s'est paré d'argent lors des récents Mondiaux.
Le 2e meilleur Helvète du jour est Thomas Tumler, qui a, pour sa part, gagné 11 places en 2e manche pour obtenir un excellent 5e rang (5e top-10 en Coupe du monde). A l'inverse, Gino Caviezel est passé de la 9e à la 14e position à l'issue de la seconde manche.
>> A lire aussi : "Ces 2000 points représentent beaucoup au bout du compte"
agences/nm