Leader avec 0''26 d'avance sur Lucas Braathen à l'issue de la 1re manche, Ramon Zenhäusern a tenu le choc sur le second tracé. Comme le matin, le géant haut-valaisan a forcé la décision dans le dernier mur pour s'imposer pour la 4e fois dans la discipline en Coupe du monde.
Déjà victorieux à Chamonix cet hiver, Zenhäusern a ainsi offert au ski alpin helvétique son 24e succès de la saison, le 4e dans un slalom masculin. Les 18 victoires obtenues chez les messieurs - dont 13 pour l'extra-terrestre Marco Odermatt - constituent d'ailleurs un record pour Swiss-Ski.
Pas de successeur pour Giovanoli
Le Globe de la discipline se refuse néanmoins toujours aux slalomeurs suisses. Troisième du classement de la spécialité à 65 points de Braathen avant cette course, Daniel Yule a perdu dès la 1re manche toute chance de succéder à Dumeng Giovanoli, seul Helvète à avoir remporté ce Globe chez les messieurs (en 1968).
Daniel Yule, 15e après le 1er parcours, a même connu l'élimination sur le second tracé. Vainqueur à Madonna et Kitzbühel cet hiver, le skieur du Val Ferret recule au 4e rang de la Coupe du monde de slalom. Il a été dépassé sur le fil par Ramon Zenhäusern, qui avait déjà terminé 3e du classement de la discipline en 2021.
Lucas Braathen s'offre, lui, le 1er Globe de sa carrière pour succéder à son compatriote Henrik Kristoffersen au palmarès. Le Norvégien de 22 ans voit sa régularité récompensée: il est monté à 6 reprises sur le podium en 10 slaloms disputés cette saison, s'imposant 2 fois (Val d'Isère et Adelboden).
Rochat à 0''39 du podium
La victoire de Ramon Zenhäusern ne saurait éclipser l'exploit de Marc Rochat (4e), qui a obtenu le meilleur résultat d'une carrière qui décolle enfin. Le Vaudois de 30 ans, 12e de la manche initiale, a effectué une superbe remontée pour échouer à 0''39 de Henrik Kristoffersen (3e). Enfin constant au plus haut niveau, il a obtenu son 3e top-10 de l'hiver, le 5e au total.
Loïc Meillard, qui pointait au 7e rang après la 1re manche, n'a en revanche pas su dompter le second tracé. Le vice-champion du monde de géant conclut sur une 13e place un exercice 2022/23 dans lequel il a décroché 5 podiums en Coupe du monde, dont une victoire en géant à Schladming. Il termine 6e du classement général, de celui de slalom, mais aussi de celui de géant.
ats/nm
Ramon Zenhäusern a "retrouvé la joie de skier"
"C'est très émouvant pour moi. Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont toujours cru en moi malgré tout. Je pense notamment à Swiss Ski et à mon équipementier (Rossignol), qui a mis à ma disposition un serviceman génial", a confié au micro de SRF le vice-champion olympique 2018 de slalom, dont la saison 2021/22 avait été minée par des blessures à une épaule et au dos.
"L'hiver précédent, je m'étais complètement dispersé au niveau du matériel. En plus, une chute à l'entraînement en novembre m'avait fait perdre mes moyens. J'étais dévasté au printemps dernier", a d'ailleurs rappelé le Valaisan de 30 ans. "C'est aussi une grande satisfaction pour moi car certains experts avaient affirmé que mon temps était révolu parce que je n'avais pas évolué sur le plan technique. De telles voix m'ont aussi motivé à prouver le contraire"
Des places fixes pour Boisset et Roulin en Super-G
Les Suisses ont marqué de leur sceau le Super-G des finales de la Coupe d'Europe à Narvik. Gilles Roulin et Arnaud Boisset se sont partagé la victoire en Norvège après avoir terminé à égalité. Boisset s'est adjugé le classement de la discipline devant Roulin. Le Valaisan et le Zurichois sont ainsi assurés de bénéficier de places fixes de départ lors des Super-G de la prochaine saison de la Coupe du monde. Pour Roulin (28 ans), il s'agit déjà de la 10e victoire en Coupe d'Europe, pour Boisset, 4 ans plus jeune, la 2e.