Publié

Klaebo claque la porte de l'équipe de Norvège

En se retirant de l'équipe de Norvège, Johannes Klaebo a provoqué un véritable séisme. [Imago - Kalle Parkkinen]
En se retirant de l'équipe de Norvège, Johannes Klaebo a provoqué un véritable séisme. - [Imago - Kalle Parkkinen]
Une galaxie d'étoiles privée de la superstar: la Fédération norvégienne de ski de fond a présenté une équipe nationale de sprint sans Johannes Klaebo. Ce dernier a, en effet, claqué la porte de sa Fédération suite à des divergences avec l'encadrement sur la préparation.

L'annonce du détenteur de 4 globes de cristal et de 5 médailles d'or olympiques a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le milieu du fond norvégien. Pour expliquer sa décision, Klaebo a évoqué les restrictions budgétaires de la Fédération qui ont conduit celle-ci à réduire les quotas en équipe nationale, de 6 à 5 places.

"Avec mon départ, la Fédération de ski aura la possibilité de réduire ses coûts et de dépenser de l'argent au profit d'autres athlètes. Désormais, ils n'auront plus à payer mes stages en altitude (...). J'ai plusieurs amis dans l'équipe nationale qui, je pense, ont été maltraités dans ce processus de sélection" a expliqué Klaebo.

En l'état actuel des choses, un athlète ne faisant pas partie de l'équipe nationale ne peut participer au circuit de la Coupe du monde, une règle dont la Fédération va discuter lors d'une prochaine réunion.

afp/pza

Publié