En conflit avec sa fédération, le Norvégien Lucas Braathen se retire avec effet immédiat
"Je raccroche, c'est fini pour moi", a déclaré Braathen lors d'une conférence de presse à Sölden en Autriche, où il avait remporté sa première victoire en Coupe du monde en 2020 et où il devait concourir dimanche.
"Pour la première fois depuis au moins six mois, je suis heureux après avoir pris cette décision. Pour la première fois depuis des années, je me sens libre", a-t-il dit. Depuis 2020, Lucas Braathen, qui est également en possession d'un passeport brésilien par sa mère, a décroché 5 victoires en Coupe du monde ainsi que le titre en slalom la saison dernière.
Un conflit de droit à l'image
Braathen et sa fédération sont en désaccord depuis plusieurs années sur le droit à l'image des athlètes et le conflit s'est amplifié cet automne quand le jeune champion a participé à une campagne publicitaire pour une marque de vêtements concurrente de celle qui sponsorise la fédération.
La Fédération lui a infligé une amende pour ce comportement et a saisi la Fédération des sports de Norvège, qui fait office de comité national olympique.
afp/btro