Auteure d'une faute sur le bas du mur en première manche, Lara Gut-Behrami a lâché les chevaux sur le second tracé, signant le meilleur temps. La championne du monde 2021 de la discipline a devancé d'un souffle (0''02) sa dauphine Federica Brignone, qui la devançait de 0''73 après la première manche.
Ce succès est le sixième "seulement" pour la Tessinoise de 32 ans en Coupe du monde de géant. La piste du glacier de Rettenbach lui convient d'ailleurs particulièrement puisqu'elle s'y est imposée pour la troisième fois après 2013 et 2016. Elle fête en outre son 75e podium en Coupe du monde.
"J'ai skié de manière plus détendue en 2e manche"
La Tessinoise est la deuxième femme après Tina Maze à réussir le triplé à Sölden, qui célèbre le 30e anniversaire de son arrivée au calendrier. "C'est incroyable de gagner pour la troisième fois ici. J'ai passé un bon été, j'ai bien skié en géant mais cela ne veut rien dire", a-t-elle lâché au micro de la FIS.
"La clé dans cette course, c'était de ne pas jamais abandonner, car j'ai commis quelques fautes", a-t-elle poursuivi. "J'étais contente de tirer le dossard no 1, mais j'étais nerveuse dimanche matin à l'idée d'être la première partante. J'ai su skier de manière plus détendue en deuxième manche", s'est-elle réjouie.
Deux ans et demi de disette
Mélanie Meillard, qui n'avait pas été alignée à Sölden depuis 2017, a quant à elle décroché une encourageante 17e place, à 3''00 de la gagnante. Elle n'avait pas marqué le moindre point en géant depuis le mois de mars 2021 et un 25e rang obtenu à Jasna en Slovaquie. Son dernier top-20 remontait à janvier 2021.
La petite soeur de Loïc a gagné 12 places dans la seconde manche, dont elle a signé le 5e chrono. A l'inverse, Michelle Gisin et Camille Rast ont respectivement reculé du 10e au 19e rang et du 21e au 29e rang. Les deux autres Suisses classées dans le top-30, Simone Wild (20e) et Wendy Holdener (22e), n'ont pas non plus brillé sur le second tracé.
ats/nm
Mowinckel disqualifiée après des traces de fluor sur ses skis
Classée au 6e rang après la première manche, Ragnhild Mowinckel a été éliminée par le jury en raison de présence de fluor sous les skis de la Norvégienne. Le nouveau règlement de la FIS en interdit désormais l'usage dans le fart. La marque qui équipe Mowinckel a parlé du "pire cas possible qui est arrivé". Les skis avaient été testés deux jours plutôt et tout semblait en ordre selon le directeur de course de la marque.