La décision a été prise à 11h45, après une très longue interruption lors de laquelle les conditions ne se sont pas améliorées. Porteur du dossard 47, le Slovaque Adam Zampa avait conclu sa manche alors que l'arche d'arrivée menaçait de s'envoler. Cette arche publicitaire a d'ailleurs été ôtée dans la foulée.
Le vent avait déjà contraint les organisateurs à abaisser le départ de cette épreuve inaugurale du Cirque blanc masculin. Vainqueur des deux derniers géants disputés sur le glacier du Rettenbach, l'ogre Marco Odermatt avait dû s'avouer vaincu en première manche, signant le 2e temps derrière l'Autrichien Marco Schwarz. "C'est dommage pour nous, mais les conditions n'étaient plus équitables donc c'est normal d'avoir annulé", a relevé le Nidwaldien, soulignant qu'il n'avait pas été gêné par le vent.
Cette annulation ne dérangera certainement pas l'ambitieux Loïc Meillard, qui rêvait de frapper un grand coup le jour de son 27e anniversaire. Le skieur d'Hérémence a connu une élimination malheureuse en première manche, perdant un ski après 25 secondes de course. Un test guère concluant donc pour sa nouvelle fixation...
C'est la deuxième année consécutive que Sölden ne peut organiser qu'une seule des deux épreuves programmées. En 2022, c'est le géant dames, remporté samedi par la Tessinoise Lara Gut-Behrami, qui avait été annulé. Le premier géant masculin de l'hiver devrait donc avoir lieu le 9 décembre à Val d'Isère.
agences/nm