"En raison du vent fort et des prévisions peu favorables pour la journée, le jury a décidé d'annuler la descente de ce jour", a indiqué une porte-parole de la FIS. Aucune décision n'a encore été prise concernant la seconde course du weekend prévue dimanche.
Cette étape italo-suisse inédite - première course transfrontalière de l'histoire de la Coupe du monde - avait déjà été complètement annulée en 2022 en raison du manque de neige. Et les courses hommes prévues le weekend dernier n'avaient elles non plus pas pu avoir lieu, cette fois en raison du vent et des importantes chutes de neige.
Pour éviter un nouveau week-end blanc, les organisateurs ont retardé jusqu'au bout samedi leur décision, reportant d'abord le départ de 45 minutes avant de se résoudre à annuler la course. Les voyants n'étaient pas au vert depuis plusieurs jours déjà: un seul des trois entraînements officiels en amont de la course avait pu avoir lieu.
afp/lper
Zéro sur sept
Depuis deux ans, c'est sept courses en sept tentatives qui ont ainsi dû être annulées à Zermatt-Cervinia. L'inauguration de la Gran Becca, censée ouvrir la saison de la vitesse, se heurte de plein fouet aux réalités d'un glacier difficile à dompter à cette période de l'année et à plus de 3500 mètres d'altitude. Il reste une dernière chance dimanche pour éviter un nouveau zéro pointé, avec une seconde descente femmes au programme.