Seulement 12e et 8e à Levi, Wendy Holdener a su se reprendre. La skieuse d'Unteriberg aurait certainement pu prétendre à mieux, mais elle n'a pas négocié le deuxième tracé avec sérénité et termine à 1''37 de Shiffrin. Surtout le haut où elle a failli enfourcher. Toujours est-il qu'elle remonte sur la boîte et signe son 35e podium en slalom.
"Les deux dernières semaines après le début de la saison à Levi ont été difficiles, a reconnu la Schwytzoise au micro de SRF. Beaucoup de choses m'ont fait perdre de l'énergie. Le fait d'avoir retrouvé la confiance aussi rapidement me rend très heureuse. J'adresse un grand merci aux personnes qui sont toujours là pour m'aider, que ce soit l'équipe ou les gens à la maison. J'ai versé plus de larmes aujourd'hui qu'il y a un an."
Pour rappel, elle avait décroché la victoire l'an dernier sur cette même piste ex-aequo avec Anna Swenn-Larsson. Il s'agissait alors de sa première victoire en slalom après de très nombreuses places sur le podium.
Bon résultat d'ensemble des Suissesses
Pour sa part, Mikaela Shiffrin a lutté pour aller chercher sa 90e victoire, la 55e en slalom et la deuxième cet hiver après la 2e épreuve de Levi. Stable, l'Américaine a satisfait le très nombreux public acquis à sa cause.
Michelle Gisin a obtenu de très bons points avec sa 6e place. Et ce en dépit d'une mise en action trop gentille lors de ses deux passages. Mais l'Obwaldienne a su skier comme il faut dans le mur pour limiter la casse. Elle n'avait plus connu un aussi bon rang dans la discipline depuis mars 2022 et une 3e place à Are.
Camille Rast et Mélanie Meillard ont offert un bien plus joli visage en deuxième qu'en première manche. Les deux Valaisannes, 21e et 25e au terme du tracé initial, ont su attaquer le parcours de la meilleure des manières. La Vétrozaine a pris la 12e place et la skieuse d'origine neuchâteloise la 16e.Elena Stoffel 31e à 2''70 et Nicole Good 34e à 2''78 ont pour leur part manqué leur qualification en deuxième manche pour quelques centièmes.
ats/pza