Lara Gut-Behrami a été battue. Une 1re en géant cet hiver après ses succès à Sölden et Killington. Au Québec, la Tessinoise a trouvé plus forte qu'elle. Mais la Luganaise n'a pas fini très loin de ses rivales. Ce 5e rang n'est qu'à 0''59 de l'Italienne. La skieuse de Comano a perdu du temps sur ses rivales dans la partie intermédiaire de la 2e manche, sur une piste pas franchement difficile, mais avec public nombreux et bruyant dans l'aire d'arrivée.
Quarante ans après les dernières courses dans la station québécoise, c'est donc Federica Brignone qui s'est montrée la plus rapide. En tête au terme du 1er passage, la Valdôtaine a résisté lors de son second effort. Deuxième à Sölden et 6e à Killington, la Transalpine signe sa 22e victoire en Coupe du monde, la 9e en géant. Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin complètent le podium.
Suissesses larguées
Seules 2 autres Suissesses ont pu accompagner la Tessinoise en 2e manche. Malheureusement, tant Simone Wild que Wendy Holdener ont été trop timides en terminant respectivement aux 22e et 27e rangs. Michelle Gisin a fini 32e et manqué la qualification pour cinq centièmes, Camille Rast s'est classée 37e et Andrea Ellenberger 39e. Mélanie Meillard a été éliminée. Tout ce petit monde aura l'occasion de faire mieux dimanche dès 17h pour un 2e géant sur la même piste (à suivre en direct sur RTS 2).
ats/bur