Cette première épreuve de vitesse de la saison, disputée dans des conditions compliquées en raison d'une visibilité réduite, a vu Sofia Goggia réaliser une démonstration. L'Italienne, bien plus directe que ses rivales dans ses trajectoires, a devancé sa dauphine autrichienne Cornelia Hütter de 0''95.
Lara Gut-Behrami a, elle, lâché 1''02 sur Sofia Goggia. La détentrice du Globe de cristal de la spécialité saura se contenter de ce podium, son 78e en Coupe du monde, arraché avec 0''06 d'avance sur la leader du général Mikaela Shiffrin (4e). Elle tentera de s'offrir un 20e succès dans la discipline dimanche.
Les autres Suissesses ont manqué leur affaire vendredi dans la station grisonne, où une descente aura lieu samedi. Trop passive, Corinne Suter n'a pu faire mieux que 8e, à 1''91 de la gagnante. Coupable d'une grosse faute de ligne juste avant une portion de "plat", Michelle Gisin a pour sa part perdu plus de trois secondes.
ats/adav
Nina Ortlieb gravement blessée
Nina Ortlieb s'est gravement blessée lors de la reconnaissance du super-G de St-Moritz vendredi matin. Victime d'une chute, l'Autrichienne a été transportée à l'hôpital de Schruns. Elle souffre d'une fracture du tibia et du péroné.
Très à l'aise à l'entraînement dans les Grisons, Nina Ortlieb accuse à 27 ans un nouveau coup dur alors que sa carrière a déjà été traversée par de nombreuses blessures.
Elena Curtoni absente plusieurs semaines
Elena Curtoni s'est blessée plus gravement que les premières constatations l'avaient montré lors de sa chute dans le Super-G de St-Moritz. Certes, l'Italienne de 32 ans a pu rejoindre l'arrivée sur ses skis après une violente cabale. Les examens ont révélé une fracture compliquée du sacrum.
Curtoni, qui l'an dernier avait gagné une descente à St-Moritz et pris la 2e place du Super-G, devra cesser la compétition pendant quelques semaines.