Imbattable Marco Odermatt. Dans des conditions très difficiles en 2e manche avec de la neige, le patron de la Coupe du monde n'a pas laissé planer le doute. Malgré quelques erreurs, notamment sur le haut des deux parcours, Odi n'a pas son pareil lorsqu'il s'agit de laisser aller ses skis.
Alors quand certains perdent du temps après avoir commis de grosses fautes, le Nidwaldien gère et avance. Surtout sur cette Face de Bellevarde qui ne consacre que des skieurs d'exception. Ce qu'est Marco Odermatt qui signe sa 25e victoire en Coupe du monde, la 15e dans sa discipline de prédilection.
Le double détenteur du gros globe de cristal réalise le triplé en Haute-Tarentaise, lui qui avait déjà triomphé en 2021 et l'an passé. Avec trois succès, il est désormais 3e sur les listes derrière Michaël von Grünigen (4 victoires) et Marcel Hirscher (5 succès). "Enfin la 1re course de la saison, a déclaré le vainqueur du jour au micro de la FIS. Je suis très content de cette 3e victoire de suite ici. J'ai eu un peu de peine avec la visibilité sur le haut et j'ai fait quelques fautes.
Le funambule d'Hergiswil a donné plus de précisions sur SRF: "C'était brutal, incroyablement difficile. A la 4e porte, je me suis de nouveau fait peur. J'ai accroché avec la pointe des skis. Du milieu jusqu'en bas, j'ai ensuite eu un meilleur feeling. Je ne savais pas si j'étais en forme. A Sölden, j'étais content mais il me manquait encore un petit quelque chose et je n'ai pas pu m'entraîner correctement. Les deux derniers jours d'entraînement m'ont fait du bien. J'ai emmagasiné beaucoup de confiance et là je suis super heureux."
Meillard perd le podium
Troisième au terme du parcours matinal, Loïc Meillard n'a malheureusement pas pu confirmer à l'occasion de son 2e effort. Le Valaisan a pris la 6e place. Trois autres Suisses sont parvenus à marquer des points. Pour sa 1re course de Coupe du monde, Sandro Zurbrügg a réussi un bel exploit. 30e après la manche initiale, le Bernois de 21 ans s'est classé 17e.
Il a ainsi fait mieux que Thomas Tumler (20e) et Fadri Janutin (22e). Gino Caviezel a été éliminé en 1re manche et Justin Murisier a commis l'irréparable au cours de la 2e. A noter le 1er podium de l'Andorran Joan Verdu qui offre ce 1er top-3 à son pays des Pyrénées.
ats/tzing