Marco Odermatt a dépassé le grand Marcel Hirscher. En remportant son 6e géant d'affilée, le Nidwaldien efface l'Autrichien des tablettes qui avait dû se contenter de 5 succès de suite. Seul Ingemar Stenmark devance encore le prodige de Nidwald avec... 14 victoires d'affilée entre 1978 et 1980.
Il a forcé la décision sur le premier tracé pour aborder la seconde manche avec une marge bien confortable de 0’’87. Lors de cette seconde manche, Marco Odermatt n’a pas cherché à assurer. Il a creusé encore les écarts pour s’imposer au final avec plus d’une seconde d’avance.
Avec ce 4e succès à Alta Badia, le Nidwaldien a conclu de la plus belle des manières un programme presque démentiel avec 5 courses en 5 jours. Mais rien n’est encore acquis en qui concerne le classement général de la Coupe du monde. Marco Schwarz s’accroche toujours à ses basques pour n’accuser qu’un retard de 92 points.
Meillard prend la 8e place
Pour sa part, Loïc Meillard a pris la 8e place de ce géant. Décevant dimanche, le skieur d’Hérémence a su réagir. Mais même s’il a gagné 8 rangs par rapport à la veille, il ne pouvait pas masquer une certaine déception. Ce résultat ne colle pas vraiment à ses attentes, qui demeurent toujours aussi élevées.
Les autres Suisses ne figurent pas dans le top-10. Thomas Tumler a pris la 11e place, Gino Caviezel, à la recherche d’une confiance envolée, la 16e et Justin Murisier la 25e. Le Valaisan a cueilli lundi ses premiers points de l’hiver dans la discipline.
ats/pza