Encore au contact avec les meilleures au dernier pointage intermédiaire, Lara Gut-Behrami a perdu 0''34 sur Sofia Goggia sur les 12 dernières secondes de course. La Tessinoise, victorieuse sur cette même piste en 2022 en descente, a finalement terminé à 62 centièmes de l'Italienne et à 0''28 de la 3e marche du podium partagée par Mirjam Puchner et Nicol Delago.
Trois autres Suissesses ont fini dans le top-15 de cette 3e descente de l'hiver. Elle aussi à l'aise sur la longue partie de glisse du haut du parcours, Michelle Gisin s'est classée 8e à 0''70 de la gagnante. Priska Nufer a décroché la 10e place et Jasmine Flury la 11e, alors que Corinne Suter a connu l'élimination à la suite d'une erreur de ligne. La Fribourgeoise Noémie Kolly a subi le même sort pour son retour en Coupe du monde, quasiment un an après sa dernière apparition à ce niveau. A noter aussi la chute spectaculaire de Kajsa Vickhoff Lie, 2e du super-G.
18e victoire en descente pour Goggia
Battue dans la discipline tant à St-Moritz (2e) - où elle avait gagné en Super-G - qu'à Val d'Isère (4e), Sofia Goggia s'est donc parfaitement reprise après avoir chuté la veille en Super-G. Elle s'est ainsi offert son 24e succès en Coupe du monde, le 1er de la saison en descente, en devançant l'étonnante Autrichienne Stephanie Venier (2e) de 0''10.
La championne olympique 2018 compte désormais 18 victoires dans la discipline-reine sur le Cirque blanc, ce qui en fait le no 4 de l'histoire chez les dames devant la Tessinoise Michela Gigini (17). Elle prend par ailleurs le large dans la Coupe du monde de la spécialité: sa marge sur sa 1re poursuivante, Jasmine Flury, est de 93 unités.
ats/bur