Ce parcours initial s'est apparenté à un jeu de massacre. La plupart des participantes ont connu des problèmes d'adhérence sur une piste particulièrement glacée dans son premier tiers. Outre la blessure de la star locale Vlhova, emmenée à l'hôpital pour subir des examens, plusieurs coureuses, dont l'Italienne Federica Brignone, ont chuté parmi les membres du top-30 et beaucoup d'autres ont failli partir à la faute.
Dans ces conditions, les écarts ont été particulièrement importants. Une rareté dans le ski moderne. La différence de chrono entre la 1re et la 10e a grimpé à 3"65 à Jasna. Le record en la matière remonte au géant de Jackson Hole aux Etats-Unis le 26 mars 1967 (9"76)!
En confiance, la Valaisanne Camille Rast a réalisé une très bonne manche pour pointer au 5e rang à 2''87. La Vétrozaine a fait mieux que sa cheffe de file Lara Gut-Behrami. La skieuse de Comano, qui a remporté sa 40e victoire en Coupe du monde lors du super-G de Zauchensee dimanche dernier, a été reléguée à 2"97. Simone Wild, Mélanie Meillard et Jasmina Suter seront également en seconde manche. Michelle Gisin a elle dû se contenter du 31e chrono à 0"07 de la 30e place.
>> A lire aussi : Hector écrase la concurrence, Gut-Behrami et Rast dans le top-10
ats/lper